samedi 27 septembre 2008

Comment les médias forment et déforment notre réalité


Auparavant journaliste à Cyberpresse.ca et actuelle rédactrice-en-chef de Alterheros.com, Julie-Maude Beauchesne nous explique comment et pourquoi "notre perception de la réalité est beaucoup plus celle des autres, voir des médias, que la nôtre. Et c’est là que les dérives les plus graves peuvent survenir. Si les médias jouent un rôle des plus utiles dans notre société assoiffée d’information, n’oublions pas que sans les médias, il n’y aurait jamais eu l’Holocauste, il n’y aurait jamais eu de génocide au Rwanda, il n’y aurait jamais eu de guerre en Irak, lesquels ont nécessité une mobilisation incroyable de l’opinion publique."

Avec une argumentation implacable et un style extrêmement efficace, Beauchesne enfonce le clou : "Cela ne nous vient pas nécessairement à l’esprit, mais comme les médias nous offrent leur information de façon pratiquement gratuite, c’est nous qui sommes en réalité le « produit », lequel est vendu aux annonceurs en quête de visibilité, d’un auditoire, d’un lectorat."

Un article publié dans Agoravox, à consommer sans modération...

Aucun commentaire: