mardi 17 février 2009

La cognition massivement distribuée de Twitter


Dans Mining The Thought Stream (TechCrunch), Eric Schonfeld dévoile le potentiel révolutionnaire de Twitter. Alors que Google met tout en oeuvre pour capter et comprendre les habitudes et les usages des cybernautes, Twitter agit plutôt comme un flux global numérique de pensées en temps réel et/ou comme une base de données dynamique agrégeant des opinions individuelles sur un sujet/un événement/un lieu particulier à un moment donné... Encore faut-il distinguer le signal du bruit dans cette très populaire plate-forme de microblogging. En la matière, TwitterTrend est une prometteuse application qui pave certainement la voie à d'autres.

4 commentaires:

Fayon a dit…

Hi Charles,

Parmi les sites qui connaissent de fortes croissances, on trouve effectivement Twitter et les sites qui permettent, après le phénomène de télé réalité, aux internautes de se dévoiler. La réalité du Web est que le « web réalité » prend une importance grandissante.

Est-ce un bien ou un mal ? Force est de constater que les usages des outils développés ne sont pas toujours ceux qui étaient initialement escomptés. Et si l’on considère un outil comme Twitter qui était plutôt imaginé pour une cible grand public, on se rend compte que les entreprises peuvent avoir intérêt à l’utiliser pour surveiller des signaux faibles, des mots clés liés au branding de leurs marques, etc.

Les outils sont ou deviennent ce que l’on en fait mais effectivement il convient de s’imposer une certaine déontologie dans leur utilisation.

Merci pour avoir signalé ces liens.

Bien à toi,

df-)

Fayon a dit…

Hi Charles,

Parmi les sites qui connaissent de fortes croissances, on trouve effectivement Twitter et les sites qui permettent, après le phénomène de télé réalité, aux internautes de se dévoiler. La réalité du Web est que le « web réalité » prend une importance grandissante.

Est-ce un bien ou un mal ? Force est de constater que les usages des outils développés ne sont pas toujours ceux qui étaient initialement escomptés. Et si l’on considère un outil comme Twitter qui était plutôt imaginé pour une cible grand public, on se rend compte que les entreprises peuvent avoir intérêt à l’utiliser pour surveiller des signaux faibles, des mots clés liés au branding de leurs marques, etc.

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kin'xp a dit…

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