dimanche 22 février 2009

L'Axe du Bouleversemal



Pour Niall Ferguson, professeur d'histoire à Harvard, il est temps de tirer un trait sur ce réducteur axe du mal (Iran, Irak, Corée du nord) cher à « W ». L'ère Obama hérite de menaces nettement plus multiples et plus complexes : violences ethniques à répétition, instabilités politiques et guérillas asymétriques (Moyen-Orient, Asie centrale, Caucase, Afrique) initiées et/ou instrumentalisées par des états ou par des non-états, une explosion de la piraterie (Somalie, Mexique, Caraïbes, Asie du sud, Golfe de Guinée)...Et, pour couronner le tout : une économie mondiale plongée dans une grande dépression. À tout cela, j'ajouterais la cyberpiraterie, les tensions sur les matières premières, l'aggravation de la faim et l'érosion drastique du pouvoir d'achat dans le monde. Au revoir « Axis of Evil », bienvenue « Axis of Upheaval » !

Foreign Policy : The Axis op Upheaval, par Niall Ferguson


3 commentaires:

SD a dit…

Bonjour,
Effectivement la situation semble plus complexe qu'à l'époque de l'axe du mal (ce qui n'est pas totalement évident). Je pense qu'il sera bientot plus facile de déterminer les axes de stabilité(beaucoup moins nombreux)...
Concept intéressant.

A. a dit…

Je lis depuis quelques temps le blog "Global Guerrillas" de John Robb, un ancien militaire US qui essaye de penser le chaos cyberpunk naissant ;-)

Tout n'est pas intéressant mais il y a quelques bonnes intuitions, ça peut vous plaire.

http://globalguerrillas.typepad.com/

Ménesglad a dit…

Bonjour,
Je viens de mettre en ligne un résumé approfondi de la Théorie de René Girard qui apporte des réponses inédites aux mécanismes universels de la violence humaine individuelle et collective depuis l’aube des Temps et qui, plus que jamais, est d’actualité dans le monde d’aujourd’hui où les « rivalités mimétiques » s’exacerbent de plus en plus.
Cette Théorie majeure, reconnue aujourd’hui comme étant aussi fondamentale pour la connaissance de l’Humanité que la « Théorie de l’origine des espèces » de Darwin, permettra à tous de comprendre les « ressorts secrets » des « mécanismes cachés » qui nous gouvernent « …depuis la fondation du monde… »
Cordialement