jeudi 10 septembre 2009

De la science-fiction en Afrique : District 9




Traditionnellement, le centre-ville de New York/Los Angeles, le cloaque futuriste ou le vaisseau spatial lounge constitue le décor du film de science-fiction. Dans le blockbuster District 9 (sortie USA-Canada en août, sortie Europe en septembre 2009), le réalisateur sud-africain Neill Blomkamp rompt ce rituel : son remarquable infotainement à mi-chemin du reportage de guerre et du documentaire TV, nous mène en plein Johannesburg.


Alive in Joburg, court-métrage matrice de District 9

Ici, point de décor feutré à la Star Trek ou de robot élégant à la Star Wars : la fine poussière en suspension typiquement afro-urbaine est omniprésente, l'action se joue entre « Joburg » intra-muros et ses townships. Perdus sur Terre, réfugiés en Afrique du sud, les aliens sans-papiers ont des gueules insectoïdes plutôt répugnantes, sont impitoyablement traqués par les commandos sud-africains, ghettoïsés, quasi-esclavagisés férocement rejetés et accusés de tous les maux par les townshipers. Certains sont incarcérés et maltraités par une société militech privée (la MNU : MultiNational United) uniquement intéréssée par un extraordinaire armement venu d'ailleurs.


District 9 (trailer)

Selon le blog Freakosophy, « Neill Blomkamp ne se contente pas de reproduire grossièrement (cadrage à la truelle, cameramen parkinsonien) le style documentaire, il puise son inspiration dans le JT et plus particulièrement dans le reportage de guerre. C'est la structure de l'événement qu'il cherche à mettre en œuvre. Il reproduit l'urgence de l'image et donc nous amène à nous astreindre à son rythme. La tension est presque mécaniquement suscitée par ce stratagème: nous ressentons ses images comme vraies car elles sont ce que l'on nous présente quotidiennement comme le vrai. Nous ne sommes plus dans la fiction mais dans l'information - un pas décisif est franchi et dans le fond ce qui est montré joue un rôle secondaire dans ce processus de réalisation. »

Dans cette oeuvre de science-fiction - coproduite par le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, père de la trilogie cinématographique Le Seigneur des Anneaux -, on retrouve en filigrane des tragédies propres à L'Afrique du sud : l'apartheid, la brutalité policière, la xénophobie meurtrière des townshipers sudafricains, les Sociétés Militaires Privés, les expérimentations militaires et scientifiques in vivo, la misère galopante et la criminalité sans fin.

Une leçon de cinéma à Hollywood, un blockbuster à découvrir absolument... Et un détour indispensable par le site (en construction) de la Multi-National United ! La firme recherche activement un ingénieur en technologie non-terrestre et un traducteur de langage non-humain, deux postes payés plus de 100 000 euros/an.


En savoir plus :

  1. District 9, le site officiel en anglais

  2. District 9, le site officiel en français

  3. Allociné : District 9

  4. Multi-National United, le site officiel


2 commentaires:

alban a dit…

J'attends moi aussi ce film avec impatience:))

Anonyme a dit…

http://www.facebook.com/westafscifi
le premier site de fans de SF en afrique de l'ouest et du centre