samedi 5 décembre 2009

Quand le trou noir forge sa galaxie

Astronomes et astrophysiciens ont d'abord cru observer un quasar situé à cinq milliards d'années-lumières de nous. En fait, c'est un trou noir qui bombarde une galaxie primaire voisine (située à 22 000 années-lumières) avec des gaz et des particules projetés à une vitesse de 150 000 km/s, soit la moitié de la vitesse de la lumière ! Consécutivement, cette galaxie voit sa fécondité multipliée par 100 et produit plus de 350 nouvelles étoiles solaires par an.


Dans une dizaine de millions d'années, le trou noir fusionnera avec son gisement stellaire pour devenir son « coeur gravitationnel ». Peu à peu, HE0450-2958 donnera une forme elliptique ou spiralée à sa galaxie-hôte grâce son extraordinaire force gravitationnelle de trou noir. Superbe. Fascinant. Divin.

Notre Voie Lactée est probablement née dans les mêmes conditions car son coeur gravitationnel est également un gigantesque trou noir.

En savoir plus :



4 commentaires:

Arnaud a dit…

J'ai la flemme de lire l'article, mais une seule question finalement m'intéresse auquel vous pourrez peut être répondre : l'article dit t-il que ce phénomène pourrait contrecarrer celui de bouillie entropique à laquelle doit tendre notre Univers ? Et donc préserver pour les milliards de milliards d'années à venir des ilots d'étoiles et de planètes ? Bref, Einstein serait t-il moins angoissé à la lecture de cet article ?

Electrosphère a dit…

@ Arnaud,

L'article ne fournit aucun embryon de réponse à votre pertinente question. Pour ma part, je préfère ne pas trop spéculer sur ce sujet sinon je produirais de nombreuses âneries (rires)...

Cordialement ;-)

Archibald a dit…

L'événement s'étant produit il y a cinq milliards d'années, j'aimerais plaisanter sur la lenteur de l'info.
Mais le phénomène est trop vertigineux pour bien convenir à la plaisanterie : le plus merveilleux dans tout ça, c'est que nous sommes là pour l'observer et capables de questions.
Merci de cette intéressante communication.

yves cadiou a dit…

Ce texte de 2009 sur électrosphère m'a fait réfléchir (lentement, je le concède).
Considérant que cinq milliards d'années c'est à peu près l'âge de notre propre Galaxie (ne chipotons pas pour un milliard d'années, surtout qu'il peut y avoir une erreur d'estimation), est-on vraiment sûr que nous ne sommes pas tout bonnement en train de contempler dans un miroir notre propre création ?