jeudi 11 février 2010

Une matinée un peu trop interactive


La réalité augmentée envahit lentement et sûrement nos environnements online / on air. Dans un jargon plus techno, on appelle cela « informatique diffuse » ou « communication ambiante ». Tout objet comportant plus ou moins une interface électronique (ordinateur, mobile, affiche publicitaire, etc) transforme votre environnement immédiat en hyperliens multimédia et/ou réagit à vos sollicitations... ou à votre complète indifférence. Pensez au superbe film Minority Report et au chef-d'oeuvre d'animation Renaissance 2054.

Selon l'étudiant nippon Keiichi Matsuda, « la seconde moitié du 20ème siècle a vu la fusion de la construction et de l'espace média, offrant de nouveaux rôles à l'architecture dans les domaines associés au branding, à l'imagerie et au consumérisme. La réalité augmentée redéfinira les rôles de l'architecture et du consumérisme et modifiera nos modes d'interaction avec ceux-ci. »

Augmented (hyper)Reality: Domestic Robocop from Keiichi Matsuda on Vimeo.


Dans cette animation conçue pour son master d'architecture, Matsuda nous offre un avant-goût probable de notre matinée dans quelques décénnies. Nul doute qu'il obtiendra son diplôme haut la main. Ce futur conditionnel en 3D me fait rire, m'impressionne et m'effraie. En effet, les marketeurs sont connus pour leur relation très conflictuelle avec la pédale de frein publicitaire. Imaginez un peu qu'un infomédiaire comme Google s'immisce dans votre réalité augmentée, de la rue piétonne à la salle de bains...
Où est le disjoncteur ?

1 commentaire:

Sophie a dit…

Cette animation est édifiante en effet, et pourtant il n'est pas exclu qu'elle porte en son sein les graines de notre futur... Reste à souhaiter que ces technologies évoluent vers des perspectives constructives et non vers une aliénation absolue.

Quand au disjoncteur, la "fée" electricité devrait très habilement y pourvoir...


Encore bravo et merci pour cette "perle" illustrée