mardi 16 mars 2010

Confort et style : vivement l'hôpital !

Forts de leur expérience dans le mobilier, la téléphonie mobile, le matériel hi-fi et l'aviation commerciale, les designers industriels londoniens de Priestmangoode (PG) suggèrent aux hôpitaux et aux cliniques de s'inspirer des centres de thalassothérapie, de l'hôtellerie et des compagnies aériennes afin d'obtenir des locaux plus confortables, plus spacieux, plus ergonomiques, plus élégants et surtout moins moroses.



En effet, les milieux hospitaliers focalisent beaucoup trop sur une approche architecturale afin d'optimiser leurs espaces intérieurs. Dès lors, comment adapter des murs figés efficacement et à moindre coût aux évolutions technologiques ?



En concevant l'agencement et la décoration de son Recovery Lounge – espace destiné à accueillir des patients souffrant de maux mineurs et/ou en convalescence, PG a opté pour des matériaux pré-fabriqués et flexibles, et puisé son inspiration auprès des spas, des hôtels deux / trois étoiles et des cabines de première classe. Ainsi, chaque patient disposera d'un coin confortable à la fois ouvert et intime pour s'asseoir, dormir, manger, lire et regarder la télévision. Les infirmières surveilleront efficacement plusieurs patients en quelques coups d'oeil et se rendront auprès d'eux en toute aisance, à l'image des hôtesses de l'air avec leurs passagers de première classe.


Priestmangoode : The Health Care Manifesto – A smarter role for design in healthcare (PDF)



Aucun commentaire: