mardi 27 avril 2010

Club-K, missile de croisière en boîte


Club-K n'est pas la dénomination d'une discothèque mais celle d'un missile de croisière qui peut être aisément et discrètement transporté dans son conteneur-lanceur (strictement identique à un conteneur standard d'expédition par mer / rail / route), puis lancé de n'importe où par un navire marchand, par un train de marchandises ou par un camion absolument ordinaire.


Ce système d'armes est produit et commercialisé par la firme russe Concern Morinformsystema-AGAT qui a également réalisé cette vidéo promotionnelle, très probablement inspirée du jeu vidéo Alerte Rouge.



Selon Robert Hewson du fameux Jane's Defence Weekly - qui a découvert ce déflagrant pot-aux-roses, « le Club-K donne une capacité de frappe de précision et à longue portée à des véhicules qui peuvent se déplacer presque partout sur Terre sans attirer l'attention. »

Auparavant, l'US Army avait du annuler un projet équivalent de missile-system-in-a-box suite à l'abandon du Future Combat Systems. Idem pour l'US Navy qui projetait également d'utiliser un système identique dans son programme Littoral Combat Ship. D'ores et déjà, les analystes américains de défense craignent que le Club-K tombe entre les mains de l'Iran, de la Syrie, de la Corée du nord, du Vénézuéla (l'axe du mal par Obama ?) ou de quelque entité non-étatique.


Grâce à sa capacité de frappe à la fois high tech, furtive et asymétrique, le Club-K damerait le pion aux satellittes et aux drones de surveillance et se vendrait comme un petit pain grâce à la redoutable mercatique militech venue du froid. De quoi redistribuer quelque peu les cartes en matières de missiles et d'anti-missiles. En outre, les ingénieurs militaires russes ont très souvent fait preuve d'ingéniosité et de pragmatisme, a contrario de leurs homologues américains (et européens) plus versés dans une approche sophistiquée et onéreuse des systèmes d'armes.



3 commentaires:

Frédéric a dit…

Avec de genre de systèmes d'armes, on n'a pas fini de parler de ''bavures'' coté occidental qui devront se méfier de n'importe quel engin de transport :(

L'utilisation d'armes depuis des transports civils n'est il pas interdit ? Rien que pour la vidéo, la société russe risque d'avoir des problèmes juridiques.

Sinon, c'est une nouvelle version du 3M-54 Club ou c'est juste le système de lancement qui est original ? :

http://fr.wikipedia.org/wiki/3M-54_Club

DanielB a dit…

Bonjour ,
Le déploiment de missiles en canisters date d'au moins trente ou quarante ans .
C'est aujourd'hui un standart
http://www.defenseindustrydaily.com/mk-41-naval-vertical-missile-launch-systems-delivered-supported-updated-02139/

Ce qui " choque " c'est la presentation avec un semi civile ou un conteneur sur un wagon mais cette option avait je crois
aussi été envisagée dans les années 80 et on avait accusé l'ex-URSS puis l'Irak de Saddam dans les années 90 de disposer de tels systèmes d'armes : des TEL ( Transport Erector Laucher ) banalisés circulant au milieu des populations civiles .
L'Iran a acheté il ya quelques temps des tracteurs MAN et on a aussitôt pensé qu'ils pourraient être convertis pour des applications militaires .
En fait la seule réelle question est celle-ci : Quel régime est prêt à déployer ces TEL banalisés avec des missiles en canister au sein de ses cités et de sa population ?
Car sur le plan technologique un tel sustème d'armes aurait pu être opérationnel des les années 70-80 .
Si la question a été déja soulevée dans les années 80 , c'est que en " occident " cette option de déployer de tels systèmes d'armes au sein des populations civiles a du être envisagée et , amha , la seule chose qui a pu faire reculer les partisans d'une telle option c'est la perspective peu réjouissante d'un banal accident routier ou ferroviaire !
Les pontes de l'OTAN auraient été en effet bien embarrasés si un banal camion de démenagement se renversant sur une autoroute de la RFA aurait dispersé sur la chaussée un missile ...

Frédéric a dit…

Sur ''secret défense'' ou j'ai fait part de ces engins, un contributeur à mit le lien Concern Morinformsystem-Agat sur ce ''produit'' (site en anglais, russe et espagnol) :

http://www.concern-agat.ru/index.php?option=com_content&view=category&id=81%3A-l-l-r&layout=blog&Itemid=55&lang=en

Missile ''tactique'' donc, mais si un camion se ballade anonymement sur nos routes avant de faire une attaque surprise semble peu probable, tirer depuis un simple cargo au large me semble ''tentant'' pour un gouvernement voulant frapper sans se découvrir. On à déjà du mal à identifié tout ce qui flotte dans les eaux méditerranéenne et un changement de nom et de pavillon comme dans le film ''lord of war'' peut suffire à trompé la vigilance des patrouilles.