dimanche 18 avril 2010

Les merveilles biomécanimales de Festo



La firme allemande Festo est mondialement connue pour ses systèmes de contrôle et de commande (pneumatique, électro-pneumatique, électronique, mécatronique) destinés à la production industrielle. Elle a récemment développé une tentaculaire machine-outil à mi-chemin du bras articulé (couramment utilisé dans l'industrie automobile) et de la trompe d'éléphant. Ainsi, le bras Festo combine remarquablement dextérité, précision, souplesse et délicatesse; on peut même envisager des usages dans la production agro-alimentaire ou dans la robotique domestique.



Cependant, je soupçonne fortement les ingénieurs de Festo d'avoir un eu faible pour les Sentinelles du film Matrix. Auparavant, l'entreprise germanique avait impressionné les milieux de la R&D robotique avec ses méduses et ses pingouins bioniques... dans les airs et dans l'eau !



Je verrais bien des drones sous-marins (espionnage, surveillance, recherche scientifique, etc) dotés de la même structure.




La lecture de quelques détails techniques (format PDF) sur les Aquapenguins et les Airpenguins et une visite de la chaîne Youtube de Festo sont vivement recommandées.




Aucun commentaire: