vendredi 23 avril 2010

War Game$ et scénarios afghans



Cette
infographie statistique de Datablog illustre joliment ce que nous savons déjà : le budget militaire américain occupe la pôle position mondiale, dépassant à lui seul ceux japonais, chinois, allemands, français, britanniques, russes et indiens cumulés (Royaume-Uni et France dans le top 5). Petite surprise : l'effectif total de l'infanterie américaine n'occupe que la 61ème position. Question à 7,62 mm : une armée dotée de technologies et de systèmes d'armes sophistiqués a-t-elle réellement besoin de fantassins en surnombre ?


Toutefois, je découvre la déflagrante passion de la République du Myanmar pour les armes : les dépenses militaires représentent 26% de son PIB. La Jordanie, la Géorgie, l'Arabie Saoudite, le Kirghizistan et le Burundi adorent également les canons, leurs environnements géopolitiques respectifs y étant certainement pour beaucoup...


Cliquez ici pour agrandir


Enfin, j'ai particulièrement apprécié cette carte des scénarios possibles en Afghanistan, sans prétention mais très éclairante.


Datablog (The Guardian) : Information Is Not Beautiful – Wars Games


The Afghan Conflict : A Map Of Possible Scenarios



1 commentaire:

Frédéric a dit…

''Des fantassins en surnombre'' ? Actuellement, l'US Army à encore moins de fantassins que l'Armée Française durant la guerre d'Algérie.

La technologie c'est bien, mais un drone n'occupe pas le terrain et n'empêche pas un ''activiste'' de faire du porte à porte dans les villages.