mardi 8 juin 2010

Emeutes, terrorisme, guérilla...


Dans « Emeutes, terrorisme, guérilla... Violence et contre-violence en zone urbaine », les généraux Loup Francart et Christian Piroth apportent des réponses au problème de la violence collective en zone urbaine dans les conflits et crises rencontrés un peu partout dans le monde. Une démarche intéressante à découvrir, un guide pour la réflexion. En effet, si de nombreux auteurs traitent de la guerre en ville, très peu ont abordé la lutte contre les formes de violence collective dans les zones urbaines, que celles-ci soient spontanées ou organisées, depuis les mouvements de foule et les affrontements entre communautés jusqu’au terrorisme, à la guérilla ou à la criminalité.


Les auteurs traitent de l’évolution du contexte urbain des opérations et s’attachent plus particulièrement aux aspects humains et aux réseaux urbains qui conditionnent l’emploi des forces autant que les aspects physiques de la ville. Ils caractérisent les différentes formes de violence en analysant leurs objectifs, leur stratégie et leurs modes opératoires et surtout proposent des stratégies de réponse adaptées à chacune d’elles. Le propos se situe au niveau politico-stratégique et militaro-stratégique, les aspects tactiques ayant déjà fait l’objet de nombreux développements.


Le général (2s) loup Francart dirige la société Eurocrise, spécialisée dans l’intelligence stratégique, la gestion de crise et l’intelligence économique. Il a été l’initiateur des évolutions doctrinales sur l’emploi des forces dans les années 90. Il apporte maintenant sa compétence aux entreprises et institutions pour anticiper et conduire les situations de crise.

Le général (2s) Christian Piroth, autrefois en charge de la coordination des études opérationnelles de l’armée de terre, a conduit ensuite des études technico-opérationnelles au profit des armées françaises. L’une d’elle portait sur la maîtrise de la violence en zone urbaine lors des opérations militaires extérieures, dont ce livre prolonge les réflexions doctrinales.


Emeutes, terrorisme, guérilla... Violence et contre-violence en zone urbaine. Loup Francart et Christian Piroth, Editions Économica, mai 2010



Aucun commentaire: