vendredi 18 juin 2010

Les pouvoirs secrets du temps


Dans cette animation aussi sobre qu'enrichissante, le psychologue Philip Zimbardo explique comment notre environnement socioculturel et nos perspectives personnelles et professionnelles conditionnent grandement notre perception du temps. Celle-ci est de facto bouleversée quand les technologies de l'information s'en mêlent, idem pour notre conception du savoir et notre gestion des émotions.



Le Pr Zimbardo doit sa renommée à la fameuse expérience de Stanford (qu'il mena en 1971) « dans laquelle des volontaires de Standford étaient mis dans la peau de prisonniers et de gardiens. Le sadisme utilisé par certains « gardiens », et la dépression et la passivité correspondantes des « prisonniers », menèrent à des théories toujours controversées aujourd'hui sur l'importance de la position sociale en psychologie individuelle » (cf. Wikipedia).


À l'issue de cette expérience extrêmement controversée mais très instructive, il formula la théorie de « l'effet Lucifer » selon laquelle « l'excès de pouvoir provoque la "luciférisation" de l'individu et transforme des gens ordinaires en monstres » (cf. Selfway). Du régime nazi aux tortures d'Abou Ghraib en passant les tyrannies modernes, la théorie de Zimbardo n'a pas fini de résonner...


En savoir plus :


  1. Philip Zimbardo : The Time Paradox : The New Psychology of Time That Will Change Your Life

  2. Philip Zimbardo : The Lucifer Effect : Understanding How Good People Turn Evil

  3. The Independant : Maverick academic Philip Zimbardo says we are all capable of evil. Is he right?



1 commentaire:

BlueManCa a dit…

En complément, voyez ces vidéos commentées :

L'effet Lucifer : comprendre comment des gens ordinaires deviennent des monstres par Philip Zimbardo au :
http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=1347

"L'expérience de Stanford" de Philip Zimbardo au :
http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=898

Bons visionnages !

BlueMan.