mercredi 19 janvier 2011

L'Afrique et le Moyen-Orient dans la Matrice

Ne sous-estimons jamais le rôle majeur des technologies de l'information et des médias sociaux dans les révoltes populaires... surtout quand elles ont lieu en Afrique et au Moyen-Orient où les marchés de la téléphonie mobile et de l'internet enregistrent des croissances à deux chiffres.



Dans les grandes et moyennes villes d'Afrique et du Moyen-Orient, adolescents et jeunes adultes sont à l'affut du dernier smartphone à la mode, en quête permanente d'un mobile made in China/India ou d'un produit local d'assemblage intégrant de nouvelles fonctions : caméra, baladeur FM/audio/vidéo, navigateur internet, webmail, messagerie instantanée, média social, etc. Dans des régions où les infrastructures télécoms et le courrier postal relèvent souvent de la préhistoire ou de la science-fiction, l'usage combiné de la téléphonie mobile et de l'internet n'est guère un luxe.

Une analyse de mon cru, disponible en intégralité dans Alliance Géostratégique.


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