mercredi 5 janvier 2011

L'avion furtif chinois en images

Plusieurs webzines/blogs en mandarin ont récemment publié des photos d'un cousin chinois de l'avion furtif américain F-22 Raptor, très probablement le futur chasseur J-20 made in China.

Complexes et très onéreuses, les technologies furtives reposent sur des revêtements et des propulsions à basse émissivité thermique, des structures géométriques à faible signature radar et des systèmes de navigation/détection à faible visibilité électromagnétique. Forte de budgets en croissance continue, de savoir-faires en perpétuelle amélioration et de l'énorme contribution d'un appareil étatique d'espionnage industriel - comme c'est le cas pour toutes grandes ou moyennes puissances, l'ingénierie aéronautique chinoise a largement de quoi construire un avion furtif, et ce, malgré sa forte dépendance envers des technologies étrangères (notamment russes).


Ne s'agit-il pas d'une fuite contrôlée des autorités chinoises – qui n'ont plus rien à prouver en matières de censure et de rétention d'informations – afin de montrer les capacités aéronautiques du Dragon rouge au monde entier ?

Aviation Week : Chinese J-20 Stealth Fighter in Taxi Test



Aucun commentaire: