vendredi 4 février 2011

Dans le brouillard de la guerre économique

AGS est le lieu de débats : il y a ceux que vous voyez grâce à nos articles et ceux que nous menons entre nous. Des huis clos passionnants entre personnes de confiance… avec des engueulades possibles entre gens de bonne composition. Voici un exemple qui vaut le coup. Petit jeu supplémentaire : qui est X, Y, Z, A et B ?

X : Je suis extrêmement sceptique sur le concept de guerre économique (que les entreprises doivent faire gaffe, c’est très vrai mais pour le reste… En quoi est-ce une « guerre » ?… Et je n’ai pas trop envie de cautionner intellectuellement ça.

Y : Mais je suis aussi sceptique sur le concept de guerre économique. D’ailleurs, c’est un peu cette contre-argumentation que j’attendais de toi, X.

Z : Pour le concept de guerre économique, j’y crois, désolé. Je suis allé à trop d’enterrements (principalement des enfants) en peu de temps dans un pays africain, pour ne pas voir que la misère du village où j’étais provenait des cours très bas du cacao (salaire des agriculteurs de 60 euros par mois pour les bonnes années, seulement un trimestre par an). Je ne parle même pas des autres accès aux matières premières : pétrole, uranium, eau, etc. Le champ de bataille de la guerre économique est d’abord dans le tiers-monde comme nos champs de bataille actuels d’ailleurs (les deux sont souvent liés). Loin des yeux…

Lire la suite dans Alliance Géostratégique


Aucun commentaire: