vendredi 4 novembre 2011

Electrosphère au colloque Cyberstratégie - 29.11.2011, Paris

Le centre de recherche Saint-Cyr Coetquidan, CEIS, Alliance Géostratégique (AGS), la Revue Défense Nationale (RDN) et Défense & Sécurité Internationale (DSI) organisent le colloque « Cyberstratégie : un nouveau domaine de la pensée stratégique » qui se tiendra le mardi 29 novembre 2011 à l'Ecole Militaire - Amphithéâtre Desvallières.

Ce colloque se propose de réfléchir à la réalité et aux fondements possibles d’une pensée cyberstratégique. Il doit permettre d’alimenter la réflexion conceptuelle et doctrinale dans un domaine émergent qui présente des points communs mais aussi des dissemblances certaines avec d’autres domaines stratégiques qui se sont structurés progressivement au 20e siècle : stratégie aérienne, stratégie nucléaire.


A la table ronde No3 de ce colloque (voir le programme détaillé), mon intervention sera consacrée aux "Règles d'engagement, risques et réseaux". Plusieurs « griffes » de la pensée stratégique française, d'autres membres d'AGS et maints auteurs de blogs versant dans la chose « cyber » développeront également leurs points de vue. Ne ratez pas cet événement majeur sur le plan cyberstratégique !

Afin d'aiguiser votre appétit, n'oubliez point que je serais l'invité des Cafés Stratégiques du jeudi 10 novembre 2011 consacrée à l'ouvrage AGS « Stratégies dans le cyberespace », aux côtés d'Alix Desforges (Institut Français de Géopolitique) très calée en cybercriminalité.


Aucun commentaire: