mercredi 7 décembre 2011

Le robot QBO se reconnaît dans un miroir

La reconnaissance de son propre reflet n'est plus réservée à l'être humain, au dauphin ou au gorille. Grâce à la reconnaissance des objets et à la reconnaissance faciale intégrée à sa vision stéréoscopique ainsi qu'à une multitude de paramètres, QBO s'identifie dans une glace... après avoir bénéficié du petit coup de pouce d'un assistant biologique.



Le robot open source est-il pour autant réellement conscient de lui-même ou simule-t-il simplement cette conscience ?



Dans son blog, la firme TheCorpora.com explique le fonctionnement en arrière-plan de cette formidable expérience :

« Le mode “Reconnaissance d´objet” est mis en œuvre pour utiliser l´ensemble des différents paramètres installés dans QBO ROS, le paramètre responsable du déplacement de la tête (servomoteur), un autre paramètre pour la base (moteurs), et pour finir un autre paramètre qui sélectionne l’objet à l’aide de la vue stéréoscopique du robot afin de reconnaître et d'identifier un objet. La reconnaissance d’image se fait en utilisant les “descripteurs SURF» et «Bags of Words» (via la bibliothèque OpenCV) sur des images enregistrées antérieurement dans le robot QBO.

Qbo prend en compte plusieurs comportements enregistrés auparavant dans sa base de données, une base de données que nous actualisons en fonction de la progression du projet Qbo en vue de préparer le robot a répondre à des questions ou à des ordres directs, par exemple : « Quel est cet objet ? Fais cela ! ».

Qbo interprète le paramètre « moi » comme un objet pour ensuite répondre à la question par la réponse correspondante à sa base de données, même si pour le moment cette base de données est assez limitée.

Qbo se rend compte que son image est projetée sur le miroir grâce à ses deux caméras (les yeux de Qbo), et aux ordres d´un ingénieur qui lui parle directement afin de l'aider à reconnaître l’objet souhaité. »

Les concepteurs aimeraient bien que leur bébé techno soit capable de se présenter et de reconnaître son reflet tout seul comme un grand... y compris en présence de plusieurs modèles identiques. Vaste programme.


Aucun commentaire: