mardi 3 janvier 2012

Les mésaventures d'un drone furtif en Iran

À la mi-décembre, IntellistratEU nous a livré une remarquable analyse de l'interception du drone américain RQ-170 par la DCA iranienne :

Un drone ultra-sophistiqué d’espionnage américain tombé aux mains de l’Iran, qui, selon le régime d’Ahmadinejad serait intact, il n’en faudrait pas moins pour en faire l’introduction du scénario d’un énième film d’action. Cependant, c’est bien ce qu’il s’est passé il y a quelques jours après la perte de communication d’un RQ-170, drone furtif d’espionnage américain, à 250 km à l’intérieur de l’espace aérien iranien. [...]

Une chose est sûre : l’Iran à gagné la guerre de l’information face au Pentagone qui a mis longtemps à réagir sur cette affaire, au grand bénéfice du régime de Téhéran. Cet énième cas complète celui d’une longue liste : U2 pendant la guerre froide, F117-A pendant la guerre du Kosovo, H-60 Blackhawk furtif pendant l’assassinat de Ben-Laden, tous issus de projets secrets et récupérés par des pays adverses après des défaillances ou des crashs.

Intelligence-Strategique.eu : Les péripéties du drone américain RQ-170 : piratage réel ou guerre de l’information ?


Aucun commentaire: