jeudi 21 juin 2012

Chez Ikea, confusion/désorientation = achat impulsif

Dans un magasin Ikea, votre champ de vision est inondé par un quasi désordre savamment pensé et travaillé afin que votre esprit et votre carte bancaire s'égarent dans des achats imprévus.


Dans un exposé aussi remarquable qu'accrocheur, le professeur d'architecture Alan Penn (University College London) nous fait découvrir le « le transfert de Gruen », principe selon lequel les consommateurs réagissent aux facteurs de confusion/désorientation intégrés à un environnement.


Au final, on comprend aisément pourquoi 60% des articles achetés dans un magazin de la fameuse chaîne scandinave n'étaient guère inscrits dans les listes de courses.

Les casinos soumettent leurs clients à ce transfert de Gruen depuis belle lurette grâce à leur aménagement véritablement « pousse-au-jeu ». Ainsi, l'absence de fenêtres et de lumière provenant de l'extérieur fait oublier le temps qui passe. Une fois à l'intérieur, les voies de sortie deviennent labyrinthiques, les portes de sortie échappent à votre perception immédiate, les tables de jeux et les éclairages artificiels inondent votre vision, le brouhaha feutré submerge votre ouïe... et vous n'avez plus qu'une ou deux envies: commander un Martini et tenter votre chance à la machine à sous ou à la roulette.

2 commentaires:

Luc3 a dit…

Salut!
Les magasins "Nature et découverte" doivent utiliser le même procédé. Chaque fois que l'on y rentre on a envie de tout acheter, malgré un chaos dans l'agencement des produits et des rayons.

Je ne savais pas que cette méthode marketing portait un autre nom que "bordel" :)

Anonyme a dit…

Recette inapplicable car tout a été également prévu pour que les gens ne puissent pas entrer pas la sortie.
Les magasins ikea comme d'autres imposent un sens de circulation qui vous obligent à parcourir tout le magasin pour pouvoir en ressortir, c'est absolument honteux et c'est contraire à toutes les règles de sécurité. Je n'ai jamais compris comment cela pouvait être autorisé. Non seulement cela ne me pousse pas à acheter, mais ça me donne envie de fuir l'endroit au plus vite. Idem pour les portes dédiées, une à l'entrée et l'autre à la sortie.