mercredi 26 septembre 2012

Le REF, une usine expéditionnaire dans la maintenance militaire

Déployés en territoire afghan, la Rapid Equipping Force (REF, U.S. Army) fabrique rapidement et à la demande des pièces détachées et composants parfaitement adaptés au matériel militaire grâce à des imprimantes 3D et à des machines-outils à commande numérique.


Traditionnellement, les soldats exposent leurs problèmes et besoins particuliers en composants et pièces détachées une fois rentrés « au pays ». Pour peu que leurs requêtes survivent à la machinerie bureaucratique, les armées et les équipementiers leur fourniront des solutions adéquates quelques mois/années plus tard.

L'U.S. Army souhaite vivement que de tels scénarios ne soient plus qu'un mauvais souvenir. D'où l'idée lumineuse du Rapid Equipping Force (REF) : « plutôt que mener le soldat auprès du scientifique, nous menons le scientifique et l'ingénieur auprès du soldat. »


Situés près de Kandahar et sur la base aérienne de Bagram, les 20 containers du REF (à 2,8 millions de dollars pièce) peuvent être héliportés ou transportés par camion/bateau. Ces laboratoires mobiles produisent prototypes, composants et pièces détachées (câble et alimentation électriques, batterie pour robot-démineur, élément non-répertorié, etc) grâce à des imprimantes 3D et à des machines-outils à commande numérique.

Les ingénieurs du REF peuvent également télétravailler en atelier avec des ingénieurs militech aux Etats-Unis via l'Internet ou la liaison satellitaire. Ainsi, une très laborieuse téléconférence réunissant le REF, Boeing ou Sikorsky et des mécaniciens d'hélicoptères fraîchement débarqués du théâtre opérations réduit drastiquement les délais de disponibilité d'un composant pour CH-47 Chinook ou UH-60 Black Hawk.



Chaque laboratoire est géré par un ingénieur senior et par un collègue junior plutôt geek et donc plus versé dans des concepts novateurs ou out-of-the box. Afin d'éviter toute dérive routinière et de maintenir un état d'esprit créatif, chaque duo d'ingénieurs est limité à un contrat de quatre mois au sein de ces usines expéditionnaires.

Pour l'instant, le REF est en phase de test et ne deviendra véritablement opérationnel qu'en 2014 c-à-d après le retrait des troupes américaines d'Afghanistan. Toutefois, l'U.S. Army compte également déployer ces merveilles mobiles d'ingéniosité près de localités fortement touchées par des catastrophes naturelles/industrielles du type Katrina ou Fukushima.


Aucun commentaire: