lundi 10 septembre 2012

zSpace, la tablette holographique d'Iron Man

Si vous êtes un flambeur de l'infographie 3D, pourquoi ne pas vous offrir cette tablette 3D à 6000 dollars?


Conçue par InfiniteZ, la zSpace ressemble à un hybride d'Ipad et de tablette graphique Wacom haut de gamme (très connue par les graphistes), avec un petit quelque chose de Kinect et de Playstation Move.


Pour bénéficier des merveilles de son écran 24 pouces à cristaux liquides, l'utilisateur doit porter des lunettes 3D (à lentilles polarisées) quasi identiques mais un tantinet plus perfectionnées que celles requises dans les cinémas 3D. En effet, les lunettes zSpace ajustent la perspective tridimensionnelle de l'objet affiché en fonction de l'orientation de la tête du dessinateur. Ainsi, l'oeuvre d'art/d'industrie virtuelle acquiert une énorme dose de réalité au fur et à mesure de son élaboration.

En outre, le stylo laser fourni avec la tablette - évoquant grandement celui de Tony Stark/Iron Man – émet un fin rayon visible à l'oeil nu qui... Foutaises. En réalité, il s'agit d'un stylo numérique cliquable (comme peut l'être celui d'une tablette Wacom) assisté par des capteurs infrarouges; l'illusion du rayon laser n'est intégré au système que pour le confort de l'utilisateur. Toutefois, ce formidable outil nécessite un ordinateur muni d'une très grosse mémoire vive et de la meilleure carte graphique NVIDIA/ATI afin de produire un rendu final digne de ce nom.



L'impression 3D (ou additive manufacturing) promet un avenir brillant à ce type de tablettes offrant à la fois des perspectives augmentées et une précision chirurgicale aux infographistes, et dont le prix d'achat baissera très probablement grâce aux bienfaits de la concurrence hardware. À ce jour, seul le logiciel de conception 3D Maya fournira sous peu une solution compatible zSpace. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il en soit de même pour CAD, Adobe, 3DS Max... et Blender?

Enregistrer un commentaire