jeudi 21 juin 2012

Chez Ikea, confusion/désorientation = achat impulsif

Dans un magasin Ikea, votre champ de vision est inondé par un quasi désordre savamment pensé et travaillé afin que votre esprit et votre carte bancaire s'égarent dans des achats imprévus.


Dans un exposé aussi remarquable qu'accrocheur, le professeur d'architecture Alan Penn (University College London) nous fait découvrir le « le transfert de Gruen », principe selon lequel les consommateurs réagissent aux facteurs de confusion/désorientation intégrés à un environnement.


Au final, on comprend aisément pourquoi 60% des articles achetés dans un magazin de la fameuse chaîne scandinave n'étaient guère inscrits dans les listes de courses.

Les casinos soumettent leurs clients à ce transfert de Gruen depuis belle lurette grâce à leur aménagement véritablement « pousse-au-jeu ». Ainsi, l'absence de fenêtres et de lumière provenant de l'extérieur fait oublier le temps qui passe. Une fois à l'intérieur, les voies de sortie deviennent labyrinthiques, les portes de sortie échappent à votre perception immédiate, les tables de jeux et les éclairages artificiels inondent votre vision, le brouhaha feutré submerge votre ouïe... et vous n'avez plus qu'une ou deux envies: commander un Martini et tenter votre chance à la machine à sous ou à la roulette.

mercredi 13 juin 2012

Biologie synthétique et enjeux (vidéo)

Cette animation de 6 mn réalisée par Bridge8 pour le gouvernement australien explique le concept et les enjeux de la biologie synthétique avec clarté et simplicité.


Selon le wiki dédié, la biologie synthétique est un nouveau domaine visant à faire de la biologie une science de l'ingénieur. Il s'agit d'apprendre à synthétiser des systèmes complexes, inspirés par, ou basés sur le vivant, avec des fonctions n'existant pas dans la nature. Fondée sur des principes d'ingénierie, la biologie synthétique va permettre le design de "machines biologiques" de façon rationnelle et standardisée.

Nul doute que les écologistes et les créationnistes apprécieront moyennement cette nouvelle ingénierie...

dimanche 10 juin 2012

Vidéo: ravitaillement en vol F-18 Super Hornet/Rhino

Dans cette vidéo tournée depuis le cockpit, un F/A-18 Super Hornet est ravitaillé en vol par un F/A-18 Rhino équipé de cinq réservoirs externes.


Plus lourd et plus volumineux (de 20%) que le Hornet, le Rhino - probablement armé de missiles Sidewinder dans cette vidéo - fait également office d'avion ravitailleur "mini" lors de missions aéroportées.