dimanche 8 juillet 2012

Drone commercial + mitraillette = massacre

Vous en avez rêvé? Les videogamers de FPS Russia l'ont fait. Vous remarquerez à quel point ce ni n'est très cher ni très compliqué : un AR Parrot, une tablette et une mitraillette.


Toutefois, mon oeil d'infographiste est intrigué par la forme et la couleur de l'arme à feu lors des premières secondes de la vidéo, ainsi que par l'absence de douilles éjectées lors des tirs. Trucage ou pas, cette (mauvaise et inéluctable) idée fait déjà certainement son chemin auprès de nombreux tordus de la gachette.

Si vous êtes un étudiant à l'esprit flingueur (au Virginia Tech ou d'ailleurs) ou le bricoleur-en-chef de quelque organisation criminelle/terroriste, il est encore temps de joindre l'utile à l'agréable en renouvelant votre armement quelque peu vintage. Devra-t-on interdire les drones artisanaux dans un futur proche ?

samedi 7 juillet 2012

Un MIG-21 espion turc dans le ciel syrien?

Selon une doctorante de Sciences Po, la Turquie aurait récupéré un MIG-21 syrien d'entrainement... juste après la fuite de son pilote en Jordanie.


L'appareil aurait été ensuite récupéré et transformé par l'OTAN en avion-espion équipé « d'un transpondeur et des mécanismes de décryptage et d’identification très développés pouvant servir à leurrer les radars et à atteindre des objectifs sans déclencher de riposte. Aussi, une fois les codes d’identification d’un MIG-21 décryptés, il devient facile de leurrer les défenses aériennes syriennes. […] Les renseignements provenant de la Russie étaient en effet clairs : un avion militaire turc disposant d’un code d’identification d’un MIG-21 syrien allait entrer dans l’espace aérien, et risquait de déclencher des bombardements aériens sur la Syrie. »

Malheureusement, l'avion-espion « turco-syrien » aurait tout de même identifié par la surveillance anti-aérienne syrienne sans pour autant être abattu. Damas et Moscou auraient eu vent de l'opération et auraient concocté une savante mise en scène afin de justifier la destruction (quelques jours plus tard) d'un F-4 Phantom turc par la DCA syrienne et, consécutivement, d'envoyer un message fort à l'OTAN... qui planche sur une éventuelle intervention militaire en Syrie ?

À lire avec des pincettes... Telos-eu: Les Russes, la Syrie et l’avion turc

vendredi 6 juillet 2012

Infographie: l'évolution de la Formule 1

En une minute, cette accrocheuse animation de Rufus Blacklock résume l'évolution de la Formule 1 depuis les années 1950.


Etant passablement fan de sport(et d')automobile, j'ai également remarqué une drastique évolution dans la F1 - en matières de design et de motorisation - entre 2010 et aujourd'hui.

jeudi 5 juillet 2012

Animation: autour du boson de Higgs

Les passionnés de physique quantique ont longtemps entendu parler de ce fameux boson de Higg. Pour ma part, c'est surtout via les magazines Science & Vie et Science & Avenir de mon adolescence que j'eus d'abord connaissance de l'obsession des physiciens pour cette « particule de Dieu ». 


Selon Wikipédia, il s'agit « d'une particule élémentaire dont l'existence, permet d'expliquer la brisure de l'interaction unifiée électrofaible en deux interactions par l'intermédiaire du mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble et d'expliquer ainsi pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres n'en ont pas ». Ouille! Aïe! 


Au cas où vous vous sentiriez infiniment petit face à cette définition infiniment barbare, il ne vous reste qu'à jeter un oeil sur les animations scientifiques du Figaro et de PHD Comics afin de cerner l'importance de ce  « boson scalaire »  pour la physique théorique.

Football: la stratégie espagnole de saturation et d'interdiction

J'ai adoré l'Euro 2012 qui, à mes yeux, a marqué le football d'un véritable saut qualitatif: vitesses de jeu, stratégies collectives, solidité des défenses, efficacité des contre-offensives. Du premier tour à la finale, le calendrier des rencontres fut proprement digne d'un Mondial. Les équipes africaines, sud-américaines et moyen-orientales/asiatiques ont du souci à se faire pour le Mondial 2014: les équipes européennes – toutes très bonnes ou excellentes - les attendent de pied ferme.


Néanmoins, l'Espagne a démontré – depuis le Mondial 2010 - à quel point elle était nettement au-dessus de la concurrence.

Au départ, la seule identité de la fameuse Roja a de quoi faire frémir d'excitation ou d'angoisse car son sélectionneur Vicente Del Bosque a su taire la rivalité atavique entre Real de Madrid et FC Barcelone, osmoser leurs superbes talents respectifs pour aboutir au final à une redoutable machine de football, de surcroit typiquement espagnole.

mardi 3 juillet 2012

Vidéo: à bord du B-52 Stratofortress

Les fans d'aviation apprécieront sûrement ces vidéos no comment dans lesquelles on assiste depuis le cockpit au décollage, au ravitaillement en vol, au vol à basse altitude et à l'atterrissage du très fameux B-52.


J'adore ce cockpit très mécanique (sur lequel un des pilotes a fixé un mobile GPS), le côté vintage de son métal vieillissant et le bruit un peu aïgu des réacteurs... évoquant passablement celui des premières versions du Boeing 707.


Le B-52 Stratofortress est le plus vieux bombardier (stratégique) avec 60 ans de bons et loyaux services au compteur et une rusticité à quasiment toute épreuve. Jusqu'à quand, commandant ?

lundi 2 juillet 2012

Conversation argumentée entre deux machines

Des d'ingénieurs en informatique ont décidé de confronter leurs chatbots, ces robots destinés à tenir à des conversations en ligne avec des humains... et à leur faire croire qu'ils ont également une âme enveloppée de chair et de sang.


Au final, l'échange devient aussi surréaliste qu'intéréssant. Qu'en pensent les aficionados du test de Turing ?