vendredi 30 novembre 2012

Cyberattaques: le spectre de la responsabilité étatique

Dans Beyond Attribution: Seeking National Responsibility in Cyberspace (PDF), Jason Healey (Atlantic Council) définit un spectre couvrant dix niveaux de responsabilité d'un gouvernement dans une cyberattaque (de l'ignorance complète à la conduite des opérations).




Il définit ce spectre comme « un outil permettant à des analystes aux connaissances imparfaites d'attribuer la responsabilité d'une attaque particulière ou d'une campagne d'attaques avec plus de transparence et de précision. »

Toute personne versant peu ou prou dans la cybersécurité et les enjeux politiques/juridiques liés ferait bien de découvrir cet enrichissant document de huit pages...

jeudi 29 novembre 2012

Thomas Rid n'aime pas le Cyber Pearl Harbour

La cyberstar du King's College London estime que le Pentagone (par la voix de Leon Panetta) amplifie le risque cybersécuritaire afin de mettre la pression sur le Congrès, le Sénat et le gouvernement fédéral.


Pour ma part, je trouve assez sidérant que le DoD tire la sonnette d'alarme côté cour et batte ses tambours de cyberguerre côté jardin. La preuve par Stuxnet, Flame et autres malices inconnues à ce jour...

mercredi 28 novembre 2012

mardi 27 novembre 2012

Autour du Kivu (RDC) et du M23

République Démocratique (?) du Congo, Kivu, Goma, M23, Rwanda, Kagame, Kabila, Museveni, Ouganda, or, coltan, tungstène, etc. Vous n'avez toujours rien compris?


Stéphane Mantoux (de l'incomparable Historicoblog d'histoire militaire) résume clairement les enjeux de cette enième guerre du Kivu sur AGS... pendant que Francis Laloupo s'indigne avec force et arguments.



samedi 24 novembre 2012

The Drone Zone

L'immense majorité des pilotes ne quittent jamais le sol de cette base aérienne située à l'est du Nouveau-Mexique. En réalité, Holloman est devenue le premier centre de formation d'opérateurs de drones.


Ici, les pilotes s'entraînent à manoeuvrer des Predator et des Reaper au-dessus des plaines environnantes, passant leurs heures d'entraînement dans des salles climatisées, assis dans des fauteuils en cuir et empoignant fermement leurs joysticks derrière une pléthore d'écrans. En fin d'après-midi, ils seront rentrés chez eux, auprès de leurs femmes et de leurs enfants. Ce n'est guère un hasard si l'un d'entre eux considère ce travail comme « le meilleur équilibre entre le devoir et la famille ».

New York Times: The Drone Zone

mardi 20 novembre 2012

Obama 2008-2016: il faut (re)lire Amy Greene

J'ai terminé ma lecture de l'Amérique après Obama (Editions Autrement) écrit par Amy Greene. Il valait mieux plonger le nez dans cette analyse en profondeur lors des élections américaines plutôt que céder à la surenchère médiatique.



Source : SciencePo

A défaut de vous livrer un synopsis complet, je vous suggère de lire l'interview de cette essayiste américaine (diplômée de Sciences Po et chargée de mission au Centre des Amériques) par le blog allié EGEA et son article Diploweb. On apprécie d'autant plus la justesse de ses propos au printemps 2012.


dimanche 18 novembre 2012

Vidéo: Le journalisme à l'ère de Twitter

Jeff Jarvis, directeur du Tow-Knight Center for Entrepreneurial Journalism, et plusieurs de ses confrères analysent l'impact de Twitter sur le métier de journaliste.


« The world of journalism has changed in the internet era. Newsrooms are significantly smaller now than they were 10 years ago, and news is no longer a once-a-day product, but instead a constant flow of information. The rise of Twitter brought concerns within the industry - would this overwhelming source of direct raw information put professional reporters out of business? Journalists are now faced with the challenge of adapting their roles in this digital era, finding new ways to add value to content, and helping to ensure that the internet is changing our worldview for the better. »

jeudi 15 novembre 2012

Vidéo: la Libye, un an après Kadhafi


Que devient la Libye un an après la mort du Colonel Kadhafi? Qu'en est-il de la transition démocratique et de la situation sécuritaire? Francophones pur jus s'abstenir.  

lundi 12 novembre 2012

Comment freiner l'innovation en dix points

Que s'est-il donc passé pour que votre organisation perde autant de sa superbe et devienne aussi peu innovante?


1. La focalisation sur le court terme laisse peu de place à la maturation d'idées sur le temps long.
2. La crainte d'une cannibalisation des activités actuelles freine les investissements dans de nouveaux domaines.
3. La plupart de vos ressources sont consacrées à une gestion au jour le jour et trop peu à des perspectives d'innovation.
4. L'innovation « c'est le boulot de quelqu'un d'autre » et non la responsabilité de tous.
5. La focalisation sur l'efficacité dévore le temps disponible pour une réflexion originale.
6. Vous ne disposez d'aucun protocole permettant de nourrir de nouvelles idées.
7. Les incitations sont orientées vers la maximisation du profit et la réduction des risques.
8. Les managers ne sont pas formés pour être des moteurs d'innovation.
9. Les managers remarquent d'abord les failles dans les nouvelles idées plutôt que déterminer leur potentiel.
10. Vous observez les opportunités « à travers des lentilles internes » plutôt qu'analyser les problèmes et les besoins des consommateurs.


HBR Blogs: Ten Ways To Inhibit Innovation / Article connexe: La résistance au changement en dix points (HBR Blogs)  

jeudi 8 novembre 2012

Des enfants éthiopiens apprennent et piratent Android

Le taux d'alphabétisation à Wonchi et à Wolonchete (Ethiopie) est quasiment nul et l'immense majorité des habitants n'ont jamais vu un caractère imprimé, un livre, un journal, un signal routier ou un emballage papier.


Début 2012, le programme One Laptop Per Child offrit des centaines de tablettes tactiles Motorola Xoom (et leurs chargeurs solaires) aux enfants de ces villages et ne leur prodigua aucune indication sur le fonctionnement de l'appareil (démarrage, interface, périphériques, contenus, etc). Chaque semaine, des techniciens retiraient et remplaçaient les cartes SD de ces terminaux Android afin de reconstituer et d'étudier les usages qu'en faisaient les joyeuses petites têtes.

mercredi 7 novembre 2012

Afghanistan: MEDEVAC sous le feu

Selon la convention de Genève, l'évacuation médicale doit être épargnée par les combattants sur le champ de bataille. Malheureusement, les Talibans ne l'ont très certainement jamais lue.


La bannière de l'unité DUSTOFF 73 d'évacuation héliportée porte la mention : « burning gas to save your ass ». En réalité, ses pilotes et ses infirmiers réalisent chaque jour des exploits afin de secourir et transporter leurs compagnons d'armes dans un enfer de feu et de sang véritablement digne d'Apocalypse Now.


Un soldat américain blessé au combat en Afghanistan/Irak a 90% de chances d'en revenir vivant, le meilleur taux de survie en temps de guerre... qui s'élevait respectivement à 76% et à 70% au Vietnam et pendant la Seconde Guerre Mondiale.


Barack Obama: « Four more years »

La partie ne sera sûrement pas facile pour The Black President mais sa réelection constitue tout de même un signal psychologique fort.


En outre, j'éprouve un malin plaisir à voir le Tea Party et la droite ultra-conservatrice s'en prendre plein la gueule...

vendredi 2 novembre 2012

Cafés Stratégiques: l'Etat mexicain face au narco-terrorisme

Pour leur 19ème édition, les Cafés Stratégiques invitent Marion Trovo-Harlay, analyste au cabinet Risk & Co et spécialiste du Mexique. Dans ce pays, les puissants cartels de drogue s'inspirent des organisations terroristes pour mettre à mal leurs concurrents locaux et les autorités mexicaines.


Venez nombreux et curieux le jeudi 8 novembre 2012 – 19H au Café le Concorde et profitez-en pour rencontrer quelques membres d'Alliance Géostratégique. Nous sommes très réels et respirons le même air que vous...