mercredi 6 mars 2013

Vers une renaissance de la montre-bracelet ?

Malgré les multiples efforts de l'industrie horlogère en marketing et design, la montre-bracelet a tout de même subi la féroce concurrence d'un ennemi inattendu depuis une dizaine d'années: le téléphone mobile en général, et le smartphone en particulier. Idem pour le réveil, l'appareil photo et la calculatrice.


Plusieurs concept watches originaux apparurent en 2012 mais ce fut la Smart Swatch (Sony) qui changea la donne. Malgré un succès en demi-teinte, ce nouvel entrant s'était fait une place dans ce marché de l'horlogerie... qui ne sera plus jamais comme avant. Ecran tactile, Android, Bluetooth, Twitter, email, lecteur audio, météo, synchronisation avec un mobile Sony, etc. La montre-bracelet avait mué en micro-PDA ou en nano-smartphone dépourvu des fonctions d'appel.



À l'heure où les rumeurs d'une iWatch (Apple) vont bon train, tout laisse présager que le marche de l'horlogerie sera bientôt pris d'assaut par des firmes technologiques. Selon Apple, les consommateurs sont plus enclins à porter une iWatch que des Google Glass. En outre, le marché des montres intelligentes est estimé par Bloomberg Industries à plus de six milliards de dollars avec des marges à 30-65%.



Des start-up seront également de la partie. Copieusement financée par Kickstarter (à hauteur de 10 millions de dollars) au point de devenir une véritable légende du crowfunding, la Peeble est aussi un remarquable indicateur de tendances.



Verra-t-on une Windows Clock, une Google Watch ou une Samsung S-Time débarquer dans les linéaires techno ? Seront-elles parfaitement synchronisées avec votre ultrabook, votre tablette et/ou votre smartphone ? Les watch apps auront-elles le vent en poupe ? Votre montre sera-t-elle victime d'une faille critique exploitée par le cybercrime ? Comment réagira la traditionnelle industrie horlogère et ses ennuyeuses montres indiquant uniquement l'heure ? 

Dans moins d'une décennie, votre montre-bracelet comptera les kilomètres que vous avez courus, géolocalisera votre parcours et transmettra vos signaux vitaux à votre médecin, à votre entraineur... ou à votre assureur médical. L'historique Web ou GPS de votre bijou hi-tech ne vous laissera aucune chance face à l'avocat de votre conjoint(e). Dans le domaine militaire, les montres intelligentes seront probablement des composantes essentielles des futurs fantassins bioniques et intégreront peut-être les prochaines versions du FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés)...

Au fait, avons-nous réellement besoin de cette technologie ? Quel sera son impact sur l'environnement ? 

1 commentaire:

Montre G-Shock a dit…

l'avenir nous le dira, mais je pense que ces produits sont vraiment réservé aux geeks, peut être que si une ou plusieurs stars se mettent à en porter une le phénomène prendra de l'ampleur mais pour le moment rien n'est moins sur..