vendredi 17 mai 2013

Le Dessous des Cartes : la crise syrienne (vidéo)

À travers l'histoire, la géographie, la démographie et l'économie, et grâce au talent institutionnel de Jean-Christophe Victor, le Dessous des Cartes explique clairement  les origines et les enjeux de la crise syrienne.


Dans un premier volet essentiellement historique, on apprend que la communauté des Alaouites - dont est issue la famille El Assad - est méprisée et considérée comme hérétique par les communautés Sunnites et Chiites.


Dans le second volet, les multiples enjeux de la crise (ou de la guerre civile) syrienne, les influences des pays voisins et celles des grandes puissances sont savamment décryptées. Qu'en est-il de la rébellion syrienne et des factions djihadistes ? Ont-elles été éludées du fait de leur invisibilité cartographique ?


On comprend pourquoi la crise syrienne - qui, à mes yeux, est la plus parfaite incarnation d'une crise stratégique complexe... depuis les guerres puniques ? - suscite autant d'attitudes ambigües voires contradictoires et, au final, mène à la passivité.

Aucun commentaire: