mercredi 22 mai 2013

TrackingPoint, le fusil intelligent pour les nuls et les pros

À quoi bon investir dans des leçons de tir ? Offrez-vous plutôt la carabine Tracking Point et faites mouche à quasiment tous les coups. Ce « fusil de précision guidée » (Precision Guided Firearm) est aux armes à feu ce que l'iPhone fut à la téléphonie mobile : une technologie pionnière à la fois conviviale, ludique et très efficace... mais qui suscite déjà maintes inquiétudes.


Développé par la start-up texane éponyme, Tracking Point est un système composé d'une carabine de précision, d'une boussole, d'un calculateur balistique, d'une centrale à inertie (IMU : Inertial Measurement Unit ou IMU), d'un télémètre laser, d'un filtre optique (très utile à l'aube ou au crépuscule), d'un microphone, de capteurs environnementaux (pression, température, vitesse du vent, etc), d'un viseur tête haute, d'une caméra (14 mégapixels), d'un enregistreur vidéo/photo et d'un serveur Wi-Fi, le tout fonctionnant grâce au système d'exploitation Linux.


samedi 18 mai 2013

Du bleu Facebook au marketing couleur

Le cabinet d'études cybermarketing Kissmetrics a conçu cette infographie afin de démontrer comment les couleurs affectent nos décisions d'achat.



Le jaune est optimiste, jeune et radieux : il attire l'attention des lécheurs de vitrine. Le rouge est énergique et excitant : très bon pour les soldes. Le bleu est vigoureux, réconfortant et sécurisant : les banques et les firmes technnologiques l'adorent. Le vert est pacifique, sain et relaxant surtout quand il s'agit des ONG, de la protection de l'environnement, des produits pharmaceutiques, cosmétiques et bio. L'orange est créatif et dynamique : bouger, imaginer, acheter, vendre. Le rose est romantique et féminin : sans commentaire. Le noir est puissant et élégant : les produits de luxe, l'automobile haut de gamme et les marques de café en raffolent. Le pourpre est serein, sage et presque magique, d'où son succès dans les produits anti-vieillissement.



Au fait, pourquoi Facebook est-il bleu ? Parce que « Zuck » perçoit plutôt mal les rouges et les verts, selon le New Yorker.

En savoir plus :


mardi 7 mai 2013

L'accélération de l'Afrique

Président franco-béninois du fonds européen FAI Partners, Lionel Zinsou offre un éclairage très enrichissant sur l'histoire (pénalisante) et l'évolution (positive) de l'économie africaine. 


Trois ans plus tôt, il estimait que "l'Afrique s'enrichit mais les Africains s'appauvrissent" (Jeune Afrique) : « L’Afrique est capable de réduire l’extrême pauvreté. Les statistiques le montrent. Mais du fait d’une croissance démographique très forte, le nombre de pauvres augmente. C’est un paradoxe qui fait qu’on peut dire aujourd’hui que l’Afrique s’enrichit, mais que les Africains s’appauvrissent. Pour y remédier, les économistes estiment à environ 7 % le taux de croissance annuel qu’il faut réaliser sur plusieurs années. À mon avis, l’Afrique n’en est pas très loin ! »

Lors de cette autre interview (Jeune Afrique) datant de 2012, il pulvérisa quelques clichés  : « Il y a vingt ans, on considérait la croissance démographique comme un fardeau et l'un des obstacles au développement. Aujourd'hui, le paradigme doit être totalement revu, car l'Afrique devient un marché et représente un potentiel pour créer de la valeur. On le voit déjà avec la forte émergence d'une classe moyenne. [...] Malgré ces deux réserves, il ne fait pas l'ombre d'un doute que l'Afrique est attractive. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de troubles sociaux, plus d'inégalités, plus de prédations... Je ne décris pas un monde idéal. Mais, à la question « est-ce que les Africains vont mieux vivre dans les prochaines années ? », la réponse est oui. »


vendredi 3 mai 2013

Tout en un : la loi de Moore

En 1993, le geek devait se ruiner pour acquérir (de gauche à droite) un PDA Newton (Apple), un caméscope JVC, un Mac portable, une montre-bracelet électronique, un bipeur (ou pager), un téléphone de voiture (ou carphone), un appareil photo Polaroïd et un baladeur Walkman (Sony).


Aujourd'hui, votre smartphone Android/iOS concentre toutes ces onéreuses et encombrantes technologies dans le creux de votre main, menaçant ou éliminant maintes industries. D'une certaine façon, votre Samsung Galaxy / iPhone détruit des emplois. 



Au fait, que deviennent le dictaphone, la calculatrice et le réveil matin ? Où sont passés les labos photo et leurs tonnes de négatifs ?

PS : Je m'adresse aux lecteurs de plus de 30 ans. Les autres, circulez ! Y a rien à voir...