jeudi 12 septembre 2013

Le conteneur, vecteur oublié de la mondialisation

« Pendant la seconde guerre mondiale, on avait bien transporté des camions par bateau : pourquoi donc ne pas transporter les camions par voie maritime, autant que possible, et ainsi casser les prix? Mais cette idée posait un problème : charger un camion entier dans un bateau occupait de la place inutile. MacLean avait donc eu l'idée de charger uniquement les remorques des camions avec une grue. […] Mais il devait vite constater que cette technique de transport - de grands conteneurs métalliques qui pouvaient être chargés sur un bateau, placés sur la remorque d'un camion ou sur un wagon de train, générait des économies énormes. Le chargement d'une tonne de marchandises lors de ce premier trajetcoûtait 0,16 dollars la tonne, contre 5,83 dollars en appliquant les techniques habituelles.


[…] Certains estiment que les coûts de transport ont été abaissés de 97% depuis l'invention du conteneur. Le coût du transport des marchandises, qui pouvait représenter jusqu'au tiers ou la moitié de leur coût total, est désormais de quelques pourcents. Les effectifs dans les ports, sur les navires de transport, ont fondu […] Certains ports ont périclité extrêmement rapidement, en particulier les ports traditionnels,tandis que d'autres se développaient tout aussi vite.

[…] L'invention du conteneur a été bien plus importante pour la mondialisation que tous les "rounds" de l'organisation mondiale du commerce. Le container a augmenté le commerce entre les pays de 790% sur 20 ans; par comparaison, les accords de libre-échange l'augmentent de 45%, l'appartenance à l'OMC de 285%, sur une période de 20 ans, selon une récente étude. […] Sans le système de transport par conteneur, la production en juste à temps, qui exige de connaître avec précision les délais de livraison des pièces, n'aurait pas été possible. Les chaînes de valeur globales, dans lesquelles les produits sont fabriqués à partir de pièces en provenance de toute la planète, non plus. »