jeudi 27 février 2014

Il faut lire Froggy Bottom, le blog de Maya Kandel

Maya Kandel (@mayakandel_) est chargée de recherche sur les Etats-Unis à l’IRSEM et chercheuse associée à Paris III - Sorbonne Nouvelle. Depuis la mi- 2013, elle analyse la politique étrangère américaine sur son excellent blog Froggy Bottom.


Dans son dernier article titré Obama et la Libye : aux origines du Leading from Behind, Kandel décrit les tenants et les aboutissants du « leadership en retrait qui en est venu à symboliser l’approche (pour ne pas dire la doctrine) Obama en matière d’interventions extérieures – du moins lorsque Washington considère que les intérêts américains ne sont pas directement menacés. La formulation vaut également pour l’ensemble de la stratégie américaine en Afrique, où les opérations sont caractérisées en jargon militaire par le terme de LFO ou light footprint operations. »

L'immense intérêt de ce blog réside dans ses articles ressemblant à des thèses nano-compressées. Pour ma part, je considère Maya Kandel et Stéphane Taillat (AGS) comme deux voisins de palier thématiques. À mettre dans tous les lecteurs RSS.

Aucun commentaire: