mercredi 28 mai 2014

Alliance Géostratégique : suite et fin

Un après-midi de l'hiver 2009, une dizaine de passionnés, d'universitaires et professionnels de la défense, des relations internationales et de la cybersécurité décidèrent de créer un webzine francophone et fédérateur dédié à ces enjeux.



Nous fumes tous surpris par le succès viral d'Alliancegeostrategique.org auprès d'un public passionné de géopolitique et auprès des instituts d'études stratégiques. Nous avions publié deux ouvrages aux expressions choc que maints médias et auteurs nous reprennent souvent : Les guerres low-cost et Stratégies dans le cyberespace. L'infographiste que je suis – outre mes activités professionnelles dans la cybersécurité – avait estimé qu'il fallait apporter une touche cyberpunk et un peu déjantée à ce webzine et à ses infographies événementielles, loin du classicisme des webzines et revues de géopolitique et de défense.


AGS fut une joyeuse maison de fous dans laquelle un militaire, un geek, un chercheur, un étudiant et un cadre pouvait débattre librement et même férocement sur divers sujets avant de rédiger des thèmes mensuels et des articles à plusieurs mains, et s'en délecter ensuite d'un café/restaurant au dernier métro ou RER.

Toutefois, nous avons évolué, nous avons changé. Nos environnements quotidiens aussi. Tels des félins de différentes espèces jouant gaiement à leur jeune âge, nous avons fini par constater que les léopards, les guépards, les pumas et les tigres et les lions ne faisaient plus forcément bon ménage une fois adultes. En ladies et gentlemen, nous avions préféré nous séparer dignement et proprement plutôt que s'achever mutuellement dans une #WorldWarBlog encore plus suicidaire.

J'ai la conviction intime que chaque ancien membre d'AGS, fort de son bagage intellectuel et de cette aventure commune, saura rebondir en beauté. This is our last goodbye, chantait Jeff Buckley.

En compagnie de quelques proches passionnés ou professionnels, je créerais bientôt un webzine essentiellement consacré aux enjeux de cybersécurité, de cyberdéfense, de technologie militaire et de prospective.

Restons en contact sur mon blog Electrosphère (en activité permanente sauf en août) et sur mes pages Facebook, Twitter et Google+. Des horizons ensoleillés nous attendent...

Aucun commentaire: