mercredi 15 avril 2015

Avec les armées camerounaise et nigériane contre Boko Haram (vidéo)

Un reporter de Paris-Match s'entretient avec un officier du Bataillon d'Intervention Rapide camerounais (BIR) qui explique clairement les tactiques employées par le groupe djihadiste Boko Haram au nord-Cameroun. 
 


Ignorance assumée ou désinformation volontaire, la vidéo est intitulée "Avec nos reporters sur le front tchadien". L'Afrique est un grand pays, n'est-ce-pas ?



Le webzine Vice a réalisé un reportage au Nigéria qui expose les dures et tragiques réalités de la présence de Boko Haram et de l'âpre guerre qui l'oppose aux armées de la région. Attention : certaines images sont véritablement insoutenables.


Néanmoins, le groupe djihadiste a considérablement perdu du terrain face à l'action plus ou moins coordonnée des armées du Nigéria (ou des sociétés militaires privées sud-africaine à leur service ?), du Tchad, du Niger et du Cameroun. Toutefois, le plus dur ne sera pas tant d'éliminer Boko Haram que de lui interdire tout retour dans une région où l'extrême pauvreté et la faillite des états déroulent un tapis rouge au djihadisme. 
 

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.