La
conception d'un produit cool relève plus d'un art que d'une
science. Apple l'a démontré à plusieurs reprises dès les débuts
du iPhone et a fait des émules chez Google qui a de facto
développé et distribué efficacement Android mais n'a pas su
insuffler le cool à Google Glass...
Tout
le monde a vu ces fameuses lunettes Web sur le nez des
mannequins, des créateurs de mode et des geek influents...
pendant que Samsung, Apple et Microsoft matraquaient les publicités
de leurs derniers joujoux dans la presse, à la télévision, dans
les rues et en page d'accueil de Facebook. Pas à pas, la stratégie
marketing de Google Glass privilégiant les relations publiques au
détriment de la publicité est devenue élitiste et donc très peu
commerciale.
Google
Glass a sérieusement pâti de la menace
éventuelle qu'il constituait pour la vie privée dans la
sphère réelle. L'internaute ou le mobinaute qui fournit déjà
quotidiennement son big data personnel au Web social doit
également vivre avec l'idée d'être constamment filmé et
enregistré par une ou plusieurs micro-caméras au travail, dans les
transports, au bar/restaurant, à la maison, etc. Lors de keynotes
Apple savamment mises en scène, Steve Jobs et Tim Cooks expliquaient
régulièrement pourquoi leurs derniers bébés étaient cool.
Sergey Brin & Larry Page n'ont pas fait assez pour séduire et
convaincre le public de la sorte, notamment face aux campagnes et aux
pétitions anti-Google Glass.
Quelques
heures avant la sortie du dernier iPhone ou du dernier Galaxy, les
boutiques Apple, Samsung et les distributeurs partenaires sont prises
d'assaut par des hordes de joyeux "zombinautes" en quête
du Graal. Rien de tel avec Google Glass : la firme de Mountain View
n'a jamais publié une date fatidique de sortie. Les Google Store
n'existent pas. Les vendeurs agrées Google non plus. Peu à peu, le
public plus ou moins visé (lequel ?) s'est lassé et est passé à autre chose.
Last
but not least : Google Glass coûtait 1400 € / 1500 $ (pour les
"initiés" qui savaient comment l'acquérir !) soit
quasiment deux à trois fois plus cher qu'un iPhone/iPad ou un
Samsung Galaxy/Tab. Pourquoi le geek qui attend désespérement une
killer app potentiellement disruptive paierait aussi cher un
produit inaccessible en constante version bêta ?
Malgré
leur charme "techno", ces lunettes Web ne révolutionnaient
pas grand-chose (comme le firent l'iPhone dans la téléphonie et
l'Ipad dans l'informatique) mais portait le statu quo sur le
nez de l'utilisateur. Toutefois, Google Glass a été
une étape marquante dans la conception "d'applications légères"
de réalité augmentée (reconnaissance
faciale, détection
d'émotions, activités
sportives, tir
assisté de précision, etc) et
réunit maintes caractéristiques qui seront réutilisées ou
dérivées dans des concepts plus innovants.
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