dimanche 26 juillet 2015

Alerte de sécurité - Cameroun (MINDEF Yaoundé / Ambassade de France)

Ministère camerounais de la Défense. Diffusez à tous vos contacts au Cameroun. Des actes terroristes sont planifiés sur l'ensemble du territoire national. Merci de rester vigilant dans les endroits de foule: lieux de culte, marchés, gares, aéroports, stades, etc.


En cas de situation suspecte, merci de contacter les forces de l'ordre
en composant le 1500.

Indices comportementaux : Un grand nombre de candidats aux attentats-suicides viennent de subir des mois d’endoctrinement intensif. Ils ne sont pas laissés à eux mêmes, mais restent stressés et n’auront probablement pas dormi durant leurs derniers jours.

Identifiez les comportements suivants :

  • Yeux hagards : l’individu cherchera d’ailleurs à éviter de capter le regard de ses futures victimes, état de transe apparent,
  • grande concentration (le terroriste n’entend pas ou ne répond pas quand on lui parle),
  • niveau de stress élevé sans raison identifiable, - forte transpiration sans raison identifiable,
  • réactions d’évitement face à l’autorité (si les forces de l’ordre ne sont pas sa cible, le terroriste s’en tient éloigné le plus possible),
  • en prière, l’individu pourrait passer pour quelqu’un qui se parle tout seul. Ne confondez pas avec les gens qui utilisent un téléphone portable avec kit mains libres, ils sont beaucoup moins dangereux.
  • comportement d’une personne qui se sait condamnée (abandonnant ses objets de valeur, ne prenant pas la peine de reprendre la monnaie de son ticket)
  • poing fermement crispé sur (ce que vous pensez être) le détonateur.

Un complice accompagne la future victime, probablement à distance. Il apporte peut être un réconfort et une présence dans un premier temps, mais il se tient éloigné le moment venu, après avoir désigné la cible : assez proche pour déclencher l’explosion à distance le cas échéant, et assez loin pour garder la vie sauve.

Si la cible est en vue, le kamikaze ira droit au but, en poussant éventuellement les gens sur son chemin
Indices visuels : L’objectif du terroriste est de se fondre dans la masse, ce qui peut donner des indices si il n’est pas habitué à ressembler à monsieur-tout-le-monde... Un monsieur-tout-le-monde qui porterait plusieurs kilogrammes d’explosifs autours de la ceinture.

Quelques détails à repérer :

  • Des vêtements amples et couvrants pour cacher les explosifs, parfois inadaptés à la température ambiante.
  • Une silhouette étrange : L’individu n’est pas gros, mais difforme : son tour de taille est très large car il porte une ceinture explosive, mais ses bras, ses jambes et son cou restent fins.
  • De même, la moitié supérieure de son corps manque de mobilité à cause de la charge accrochée.
  • Un gros sac serré contre le corps, et manipulé avec le plus grand soin (si le matériel est porté dans un sac)

Message de sécurité de l'ambassadrice de France au Cameroun

Madame, Monsieur,

Hier 22 juillet 2015, plusieurs explosions criminelles ont endeuillé Maroua. Le bilan actuel de ces attentats suicides, qui ont eu lieu au marché central et à proximité, est de treize morts et d’une trentaine de blessés. Nos pensées vont d’abord aux victimes et à leurs proches.

L’ambassade rappelle qu'il reste formellement déconseillé de se rendre dans les zones qui apparaissent en rouge sur la carte (ci-dessous) du site « conseils aux voyageurs » (Extrême-Nord,  département du Mayo-Louti,  bande de 30 km le long des frontières avec le Nigéria, le Tchad et la RCA), où les risques de violences terroristes et d’enlèvements sont très élevés. Elle rappelle également qu’il est déconseillé, sauf raison impérative, d’aller dans les zones qui apparaissent en orange.


A l’intention de nos compatriotes encore présents dans l’Extrême Nord, je renouvelle le conseil pressant de quitter cette région. A ceux qui y ont leur résidence mais se trouvent actuellement ailleurs, je recommande de s’abstenir d’y retourner.

Dans le reste du Cameroun, le risque terroriste ne peut être écarté, notamment dans les lieux fréquentés des grandes villes. Il importe que chacun soit vigilant.

Je vous recommande de respecter scrupuleusement les mesures de sécurité prises par les autorités camerounaises et les conseils figurant sur la fiche « Conseils aux voyageurs » :

Avec mes meilleures salutations,
Ch. Robichon
Ambassadrice de France au Cameroun


Aucun commentaire: