Conçu
par Zycraft, le Vigilant est un IUSV (Independent
Unmanned Surface Vehicle :
véhicule autonome de surface sans pilote) dédié aux missions de
surveillance, d'escorte et d'assistance en mer.
Selon
James Soon, PDG de la firme singapourienne, l'IUSV ne nécessite
guère de vaisseau-mère et opère 30 jours sans ravitaillement du
fait de sa cargaison de 5,5 tonnes de carburant - soit 40% de sa
masse – alimentant deux moteurs diesel Yanmar
(d'une puissance totale de 973 chevaux / 706 Kw). Long de 16 mètres
(soit 5 à 7 mètres de plus que les très populaires Zodiac) et
large de 3,2 mètres en coupe
au maître,
le Vigilant peut transporter un équipage de 7 personnes (sur une une
surface habitable de 18 mètres carrés) dans un rayon de 1500 miles
nautiques à une vitesse de 12-25 nœuds. Ces performances sont
essentiellement dues à sa structure en matériaux composites légers
à base de nanotubes de carbone.
Recherche
& sauvetage, ravitaillement, aide à la navigation, logistique,
recherche océano/hydrographique, lutte
anti-piraterie, lutte anti sous-marine et escorte (de force navale ou
de navire marchand)
figurent dans la « gamme de services » fournis par le
Vigilant, également en disponible en version pilotée sous la
dénomination Shomari. En effet, Zycraft n'offre ni un produit ni un
équipement mais « un service clé en main destiné à ses
utilisateurs qui l'exploitent pour des tâches spécifiques
sur une période donnée. Nous
possédons, exploitons et entretenons le véhicule et ses
systèmes. Les clients obtiennent simplement le service dont ils ont
besoin, comme ils en ont besoin »,
ajoute James Soon...
…
Qui
a peut-être esquissé un futur possible de la surveillance maritime,
très exigeante en moyens techniques, logistiques et financiers
totalement inaccessibles à de nombreux états ayant accès à la
mer. Une flotte intelligente d'IUSV – coordonnée avec une flotte
d'UAV (Unmanned Aerial Vehicle ou drones aériens) - allégera probablement ce fardeau et
facilitera les opérations de police et d'assistance maritimes dans
leurs eaux territoriales et ZEE. Entre
robotisation, optimisation et externalisation, les garde-côtes et
les polices maritimes n'ont qu'à bien se tenir : des emplois
seront supprimés et des reconversions seront nécessaires... comme ce fut le cas pour l'aviation de chasse depuis l'émergence fulgurante des drones.
Question
à 100 nœuds : en cas de crise sécuritaire d'ampleur en haute
mer ou près des côtes/ports, la surveillance maritime sera-t-elle
confiée à des IUSV équipés de tourelles mitrailleuses et
contrôlés par des sociétés commerciales ou des sociétés
militaires privées ayant le droit d'user de la force létale et de facto remplissant la fonction régalienne de défense exclusivement dévolue à l'Etat ?
En
savoir plus :
Defense
Media Network,
Naval
Technology,
IHS
Jane's 360,
Bluebird
Electric.
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