dimanche 31 mai 2015

Magnetic Movie colorise les champs magnétiques (vidéo)

Afin de révéler les champs magnétiques traversant leur laboratoire et ceux évoluant entre le soleil et la Terre, des chercheurs du NASA's Space Sciences Laboratories (Université de Berkeley) ont utilisé un enregistreur audio VLF (Very Low Frequency : très basses fréquences) permettant de capturer leurs chaotiques géométries en temps réel.


.
Ces enregistrements ont été brillamment remis en scène par un studio d'animation, au point de susciter quelques interrogations : sommes-nous en train d'observer une expérience sci-tech , l'univers en mouvement ou un documentaire à mi-chemin du réel, du virtuel et de l'invisible ? 
 

samedi 30 mai 2015

Frazey Ford - Done (vidéo)

Influencée par Ann Peebles, Roberta Flack et Donny Hathaway, Frazey Ford est aussi la fondatrice de la formation alt-folk To Be Good Tanyas. Comment ne pas apprécier la joyeuse bonhommie du clip Done ?


Dans son dernier album Indian Ocean (2014), la chanteuse vancouverienne sert un charmant cocktail de folk et de soul années 70 nappé par ses inflexions de voix et granulé par ses désillusions existentielles. Pour ne rien gâcher, elle s'est offerte les services du Hi Rhythm Section qui a accompagné Al Green : la puissance et la profondeur de la caisse claire en bouche un coin...

mercredi 27 mai 2015

L'évolution du bureau en 30 ans (vidéo)

Vive la loi de Moore, le cloud et le Web social qui ont considérablement « optimisé » nos bureaux en une trentaine d'années !... et désarçonné ou décapité de nombreux secteurs d'activités.


.
Aujourd'hui, l'essentiel de mes « industries personnelles » tiennent dans mon cervelet, dans mon sac à doc et dans ma poche (smartphone, tablette, PC portable)...


lundi 25 mai 2015

Le choc du présent selon Douglas Rushkoff

Selon l'auteur de Present Shock : When Everything Happens Now, la surinformation chronique enferme les gouvernements et les sociétés dans une obsession du présent, assombrit leurs visions globales et dégrade leurs projections à long terme. Ce constat peut paraître évident mais Douglas Rushkoff, essayiste cyberpunk et théoricien des médias, dépeint audacieusement une évolution inquiétante et propose des solutions qui valent largement un doigté glissant sur Android/iOS... 


Present Shock est un clin d'oeil au cultissime Future Shock écrit par le futurologue Alvin Toffler en 1970. L'ouvrage a tout l'air d'un blog couché sur papier et sa densité thématique n'est pas nécessairement prometteuse pour le rédacteur d'une synopsis. Mettons tout de même le pied à l'étrier...

dimanche 17 mai 2015

Norman, vétéran du Web (vidéo)

À l'ère de la 4G et d'Android/iOS, Norman nous ramène en chanson sur le Web et la téléphonie des années 1990-2000. Les chats sur Caramail, les rendez-vous sur MSN, la recherche sur Lycos, le partage sur Kazaa ou Limewire, la navigation avec Netscape Navigator, les boules dans nos souris, le téléphone portable lourdingue à l'écran monochrome et le modem 56 Ko/s qui bloquait la ligne...


Qui ne se souvient pas de Tom (Anderson), le premier et éternel ami sur Myspace ? Le geek quarantenaire avait vendu son réseau "audio" social à News Corporation (Rupert Murdoch) pour 534 millions d'euros et "globe-trotte" actuellement en première classe : la preuve par les images sur son compte Instagram qui forcent l'envie. De quoi inspirer Zuck' ? 

mercredi 13 mai 2015

Un vidéodrone personnel nommé Lily

Quand vous jetez Lily en l’air, il s'auto-stabilise et vous filme à la trace grâce au boitier de liaison autour de votre poignet ou dans votre poche.


Ce quadricopter portable joliment rondouillard de 1,3 kg a une autonomie de vol de 20 mn pour une recharge de 2 heures. Afin de ne rien rater de vos exploits sportifs ou de vos randonnées familiales, Lily vole jusqu'à 40 km/h dans un rayon de 30 mètres et à une altitude maximale de 15 mètres, et vous filme en mode Follow (suivre), Lead (devant), Fly up (en montant), Side (sur le côté), et Loop (en tournant autour du sujet) avec sa caméra grand angle 1080p à 60 images/seconde stabilisée et son capteur photo 12 millions de pixels. 

mardi 12 mai 2015

Entretien avec Kenneth Sisseke, officier de police en Afrique du sud

Kenneth Sisseke est officier de police dans la banlieue de Johannesburg depuis une dizaine d'années et est un fin observateur de l'évolution économique et sociale de l'Afrique du sud. La nation arc-en-ciel était secouée par des vagues d'attaques xénophobes lors de son entretien avec Electrosphère / EchoRadar...


Electrosphère / EchoRadar : Des attaques xénophobes avaient déjà eu lieu en 2000 et 2008, elles ciblaient essentiellement des ressortissants du Zimbabwé voisin. En 2015, elles ont connu une ampleur inédite notamment à Durban. Des Africains étrangers ont été tués, blessés, certains brûlés vifs, et leurs commerces ont été pillés ou incendiés. L'armée a été appelée en renfort et plusieurs pays africains ont rapatrié leurs ressortissants. Comment en est-on arrivé là ?

Kenneth Sisseke : Nous savions que des attaques d'une telle ampleur surviendraient un jour ou l'autre. Je pense qu'elles seront plus fréquentes dans les années à venir. Regardons ce qui se passe ailleurs pour mieux cerner ce qui cloche dans ce pays. J'ai marché dans des villes comme Accra, Naïrobi et Dar Es Salaam, et j'appréciais énormément cette omniprésence de petits et de grands commerces entourés d'échoppes, de vendeurs à la sauvette, de foules qui erraient avec joie ou étaient toujours en quête de quelque chose jusqu'aux heures tardives. J'ai tiré trois leçons de cette expérience à l'étranger : les Africains sont très entreprenants contrairement à l'image souvent répandue, la « débrouille » et l'économie informelle sont à la fois les moteurs, les entrées d'air et les pots d'échappements des villes africaines, et je suis convaincu que tous ces éléments atténuent les risques d'explosion sociale. 

samedi 2 mai 2015

The Oceanmaker - Lady Mad Max dans les nuages (vidéo)

Suite à la disparition des mers et des océans, une courageuse pilote lutte contre de vicieux pirates du ciel pour le contrôle de la dernière source d'eau : les nuages.


Profitant de 7 semaines farniente sur une île des Caraïbes, Lucas Martell et son équipe ont réalisé cette remarquable animation avec leurs ordinateurs portables. Quelle déveine !

Par certains aspects, The Oceanmaker me fait penser à la vidéo Did I Give You Much ? (datant des années 2000) du musicien pop/electro Snooze, autrefois nommé Dominique Dalcan, pour les connaisseurs de la scène indépendante française...