mercredi 13 janvier 2016

Frontière Inde-Pakistan : le courtois combat de coqs militaires (vidéo)

Située sur la frontière entre l'Inde et le Pakistan, la localité de Wagah est l'unique point de passage entre les deux pays. Chaque soir, la fermeture des grilles donne lieu à une cérémonie spectaculaire et hilarante opposant les gardes-frontières indiens et pakistanais.


Depuis 1959, ce ballet martial mêlant cris, postures intimidantes et fair-play, et héritant grandement de la chorégraphie militaire de l'ex-colon britannique, est suivie avec excitation par les foules des deux côtés d'une frontière longue de 3000 km. Nul doute que les officiers de la Border Security Force et leurs homologues des Pakistan Rangers prennent un malin plaisir dans ce ludique combat de coqs...


Cette vidéo est extraite d'une série documentaire à la découverte de l'Inde, intitulée “Goodness gracious me” et réalisée par le journaliste et acteur indo-britannique Sanjeev Bhaskar (voix off)... qui en profite pour rendre hommage aux Monthy Python en évoquant leur très comique “Ministry of Silly Walks” (ministère des marches stupides). 

Aucun commentaire: