lundi 27 juin 2016

Autour du Brexit, cet effet Trump aux normes européennes

Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.” (Bossuet)


Godzilla.eu. Le modèle économique qui appauvrit les sociétés est étroitement imbriqué avec le modèle politique qui méprise ou contourne les suffrages. Le capitalisme financier et la démocratie libérale ne font plus qu'un... au détriment de la démocratie représentative. 

Ennemis intimes. Le Brexit inaugure-t-il une confrontation permanente entre les peuples européens d'une part, les gouvernements nationaux et les institutions européennes d'autre part ?

Une technocratie hors-sol. L'eurocratie est plus soucieuse d'abstractions écofinancières et normatives de son cru que de l'évolution des économies/sociétés réelles. La connivence idéologique, les collusions d'intérêts et l'histoire partagée avec « les milieux d'affaires » (table ronde des industriels européens, lobbies, desk officers, etc) ne font qu'aggraver cette déconnexion, au point de multiplier des dimensions parallèles entre peuples, gouvernements et institutions européennes.

Tout sera comme avant. Malgré l'onde de choc du Brexit, l'eurocratie se cloître encore plus dans son dogme européiste, veut se débarrasser au plus vite de ce trublion britannique potentiellement contagieux... et répète à satiété son meilleur argument publicitaire : le déluge en solitaire ou le statu quo européen.

samedi 18 juin 2016

HyperReality ou le futur psychédélique de la réalité augmentée

En 2016, la réalité augmentée est une technologie de niche - confinée aux applications démonstratives, expérimentales ou spécialisées - et doit considérablement gagner sur plusieurs fronts (confort, ergonomie, utilité, standards, prix, etc) avant de conquérir le marché de masse. Dans un futur conditionnel, elle est une technologie grand public envahie par l'e-commerce et donc inondée par le marketing et la publicité - à l'image de l'Internet et/ou du Web social aujourd'hui.


Dans le court métrage HyperReality – tourné à Medellin (Colombie), le designer multimédia Keichi Matsuda imagine un environnement qui fusionne réalité virtuelle, technologies portées (wearable), Internet des Objets, robotique, e-commerce et publicité, et submerge complètement la perception sensorielle et la vie quotidienne d'une citadine de demain.

vendredi 10 juin 2016

En couple : le drone traque, l'hélicoptère frappe

En Afghanistan, l'hélicoptère d'attaque Apache supervise le drone tactique Shadow qui identifie, traque et désigne des cibles mouvantes au sol.



Décliné en plusieurs versions, le Shadow RQ-7 est un drone tactique léger destiné à la reconnaissance, à la surveillance et à l’acquisition de cibles. Déployé à l'échelon d'une brigade, il est pourvu d'une autonomie de 7 heures dans un rayon de 125 km, vole à 110 km/h, décolle et atterrit sur de courtes distances et peut être projeté par une catapulte pneumatique montée sur remorque.

Le drone transmet des vidéos, des métadonnées et des coordonnées de cibles en temps réel à l'hélicoptère d'attaque Apache AH-64E qui « supervise » son vol (en pilote automatique) au-dessus d'un théâtre d'opérations et contrôle ses systèmes de vision et de désignation. Ainsi, l'équipage de l'hélicoptère identifie et surveille des cibles au-delà de la portée des capteurs embarqués, bénéficie de surcroît d'une distance significative de sécurité (environ 80 km) et intervient en phase finale à l'abri (ou presque) d'une mauvaise surprise.


mardi 7 juin 2016

Quand les adolescents auront des micro-usines à domicile...

L'impression 3D est déjà un eldorado florissant pour des myriades d'industries, de créateurs et de makers mais ne relève pas d'une application grand public avec ses produits & services matures. Ce procédé obtiendra ses lettres de noblesse quand les imprimantes 3D trôneront aux côtés des nos ordinateurs et de nos imprimantes à jet d'encre/laser et seront associées à nos smartphones/tablettes et à d'autres technologies hard ou soft.


Flash Rewind. Tel un adolescent en pleine croissance, le Web fit sa mue avec les systèmes d'exploitation mobiles, s'extirpa de facto de la lourdeur du PC fixe/portable et se connecta plus aisément au monde réel notamment grâce aux applications mobiles (email, géolocalisation, e-commerce, transport, loisirs et création multimédia, applications collaboratives, etc). Ainsi, l'expansion fulgurante des terminaux mobiles fut un cauchemar pour les fabricants d'appareils photo, de caméscopes numériques, de terminaux GPS, de baladeurs audio/vidéo, de chaînes hi-fi, de calculatrices, de montres-bracelets, de radio-réveils, etc etc etc.

La grande distribution de produits culturels a carrément payé le prix fort de ce tourbillon numérique : la FNAC cherche son nouveau modèle économique et Virgin Megastore a mis la clé sous la porte. Ces deux enseignes craignaient ou militaient contre le téléchargement en peer-to-peer (ou téléchargement illégal) mais n'ont pas su anticiper les fracassants succès du iPhone/iPad (Apple) et du Galaxy/Galaxy Tab (Samsung), souvent présentés dans leurs plus beaux espaces de vente.

samedi 4 juin 2016

Boxeur Ali & Mister Clay volait comme un papillon et piquait comme une abeille

Dévoré par la maladie de Parkinson depuis la fin de sa carrière, The Greatest s'est finalement éteint à 74 ans après avoir déjoué tous les pronostics médicaux. Dans les années 1960-1970, cette très photogénique légende planétaire a incarné l'âge d'or des poids lourds et inspiré plusieurs générations de boxeurs par sa vitesse, son jeu de jambes et ses esquives. Outre sa chorégraphie pour gants et cordes, ce gourou de la punchline métaphorique avait su s'attirer la sympathie du public et était devenue une icône de la lutte des Afro-Américains pour les droits civiques.


Son mythique combat contre George Foreman en 1974 à Kinshasa, au Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo) de Mobutu Sésé Séko, imprégné par l'ambiance à la fois électrique et bucolique d'une époque, avait largement dépassé le cadre sportif et reste un souvenir marquant pour certaines générations plus ou moins branchées d'Africains – tels que mon père, mon feu grand-père et divers grand-oncles - qui avaient vécu le match... en l'écoutant à la radio. Ce fut un régal de le découvrir dans les archives sportives, dans plusieurs documentaires TV, ainsi que dans l'excellent film Ali qui doit beaucoup à la remarquable – et peut-être l'unique  – interprétation de Will Smith.

vendredi 3 juin 2016

Des tablettes de réalité augmentée pour la construction navale (vidéo)

Huntington Incalls Industries (HII) est une entreprise de construction navale militaire qui fournit des porte-avions, des sous-marins, des navires amphibies et divers types de bâtiments à l'US Navy, à l'US Marine Corps, à l'US Coast Guard et à divers clients étrangers.


Au salon Sea Air Space (Washington D.C), cette firme a exposé son projet d'utiliser des tablettes de réalité augmentée dans la construction navale. Ainsi, les professionnels de la construction / mécanique navale seront virtuellement dotés d'une vision quasi transparente et sélective des multiples couches réelles de l'architecture d'un bâtiment et pourront donc mieux orienter les techniciens.