lundi 17 juillet 2017

RETEX : la cyberattaque de TV5 Monde (ANSSI)

Le 8-9 avril 2015, la chaîne TV5 Monde (diffusée dans 200 pays) affiche un écran noir. Son site Internet et ses comptes Facebook/Twitter diffusent de la propagande djihadiste.



En réalité, la chaîne d'information francophone est victime d'un "cybotage" particulièrement dévastateur et fait immédiatement appel aux autorités françaises (Police Nationale - cybercriminalité, DGSI et ANSSI) afin de mener une investigation numérique au cœur de ses systèmes, rompant avec la discrétion usuelle des organisations confrontées à des actes cybercriminels.

Après plusieurs semaines d'expertise informatique et de "remédiation" dans les locaux de TV5, les ingénieurs de l’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) ont publié une reconstitution (dans un diaporama commenté par plusieurs intervenants) du mode opératoire des pirates dans le système d'information (en ruines) du média francophone. Les professionnels de la cybersécurité et de l'administration systèmes & réseaux apprécieront certainement ce document à sa juste valeur. Néophytes s'abstenir.

En savoir +: Le piratage de TV5 Monde vu de l'intérieur (Le Monde)  

2 commentaires:

Packers And Movers Mumbai a dit…

Excellent Post...I must thank you for this informative news....
This is my first time go to see at here and i am really pleassant to read
all at one place
Packers and Movers Mumbai

Packers And Movers Mumbai a dit…

Packers And Movers Nagpur Maharashtra
Packers And Movers Bhandara Maharashtra