vendredi 3 septembre 2010

Test de Bechdel : le cinéma est-il sexiste ?

Tiré du nom de la BDessinatrice américaine Alison Bechdel, le test de Bechdel évalue la présence féminine dans un film grâce à trois questions simples : 1/ Y a-t-il au moins deux personnages féminins portant des noms ? 2/ Ces deux femmes se parlent-elles ? 3/ Leur conversation porte-t-elle sur un sujet autre qu'un personnage masculin ?



Claque magistrale : l'immense majorité des blockbusters échouent à ce test. Y aurait-il quelque biais masculin voire un sexisme enraciné au cinéma et à la télévision ? Est-ce une réalité essentiellement hollywoodienne ou mondialement répandue ? La gente féminine souhaiterait-elle visionner plus de films réussissant ce test de Bechdel ?

Il en faudra plus pour me faire détester Matrix, Ma Vie En L'Air, Jackie Brown, Inceptions, Vicky Christina Barcelona... ou Snatch dans lequel il n'y a quasiment pas de rôle féminin. Serais-je un vecteur indirect du sexisme à l'écran du fait de mes préférences naturelles ? Une chose est sûre : désormais, ma vision des films et des séries TV sera plus ou moins « bechdelienne ».

Néanmoins, voici quelques films qui réussissent peu ou prou ce test : Serenity, le Silence des Agneaux, Persepolis, Le Diable s'habille en Prada, la trilogie Alien... et Starship Troopers ! Auriez-vous d'autres films en tête ?


En savoir plus :


  1. Boing Boing : The Bechdel Test for women in movies

  2. Réseau Education-Médias : Le test de Bechdel



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ma meilleure ennemie, le père Noel est une ordure (et plus généralement les films du Splendid), les films d'Alain Resnais... et je suis bien certaine que dans la filmographie de Julia Roberts on doit pouvoir en trouver aussi, mais je ne suis pas assez cinéphile pour en trouver beaucoup. D'autant que j'ai généralement horreur des blockbusters et que je n'en regarde quasiment jamais.