lundi 20 juin 2011

Armored Core V = Mad Max + Terminator

Présenté au E3, le générique du jeu vidéo Armored Core V dépeint une guerre robotisée dans un environnement apocalyptique à mi-chemin de Mad Max et de Terminator. Entre images de synthèse et capture du mouvement, son éditeur FromSoftware a conçu divers canons-robots terrestres/aériens aussi superbes qu'irréalistes (en l'état actuel de la technologie).



Inéluctablement, l'introduction croissante de drones dans les armées réelles stimule l'imagination des concepteurs (et des généraux) d'armées virtuelles. De quoi faire grimper les videogamers au plafond...

Qu'en pensent les ingénieurs en robotique militaire ?


5 commentaires:

Frédéric a dit…

Bonjour, le problème, dans un monde apocalyptique, est est ce que l'on aura la capacité industrielle et logistique de mettre en œuvre de tels berzerkers qui doivent avoir une MCO infiniment plus complexes qu'avec les joujoux militaires actuels :)

Electrosphère a dit…

Bien vu l'aspet MCO, Frédéric. Par ailleurs, même si de tels berzerkers devenaient possibles, leur usage ne sera certainement pas aussi fun et aussi hollywoodien que Armored Core V...

De plus, ces joujoux ne seront-ils pas incroyablement onéreux et donc si peu nombreux que leurs états-majors ne voudront même plus les envoyer au combat ?

Frédéric a dit…

Comme indiqué déjà dans plusieurs articles, c'est déjà le cas aujourd'hui avec les systèmes d'armes modernes.

Pourquoi donc n'a t'on pas de Leclerc en Afghanistan et en Cote d'Ivoire ? Pourquoi n'ont ils fait qu'une apparition en nombre limité au Kosovo et au Liban ? Pourquoi n'a t'on qu'une poignée de chasseurs en Afghanistan et rien en Cote d'Ivoire ? Pourquoi n'a t'on que l'équivalent d'une simple escadrille d’hélicoptères sur ces théâtres d'opérations ? Trop cher à utiliser et trop rare pour être gaspillés ???

La mode des robots de combat sera, je pense, à la continuation des drones terrestres petits, pas excessivement onéreux et remplaçables sans trop de problèmes, pas à des cuirassés terrestres comme dans le jeu.

Electrosphère a dit…

Le "cuirassé" sous diverses formes a longtemps fait rêver. C'était déjà le cas chez maintes marines européennes dans les années 30-40... jusqu'à ce le porte-avions démontre son efficacité dans le Pacifique. C'est un peu la même chose aujourd'hui, dans une version robotisé mais uniquement dans les jeux vidéo. Heureusement ;-).

Frédéric a dit…

''Big is Beautiful'' surtout dans le domaine ''ludique'' :)

Un jeu vidéo ou les armes seraient des nuages de machines issue de la nanotechnologie qui sur l'écran ne donnerait que des pixels sombres ne feraient pas fureur. On l'a vu au cinéma ou ''Le Jour où la Terre s'arrêta'' de 2008 n'a pas fait un carton avec son robot géant qui se transforme en brume éradicatrice (bien que dans la réalité, je parie que des labos militaire phantasme sur ce concept ).