Il y a des chanteuses qui me marquent plus que d'autres : Beth Orton (une voix tendue et légèrement éraillée sur des sonorités folk-electro), Martina Topley-Bird (l'ex-chanteuse de Tricky surnommée « la Marlène Dietrich de la soul »), Mazzy Star/Hope Sandoval (imaginez Vanessa Paradis en pleine agonie !), PJ Harvey (l'impératrice du pop-rock), Françoiz Breut (une incitation pop-punk au voyage accompagnée d'une voix un peu années 60, par l'ex-épouse de Dominique A)... et depuis peu Florence & The Machine qui connut un sacré succès critique et commercial au Royaume-Uni en 2009.
J'ai récemment découvert cette bombe vocale et instrumentale complètement par hasard (lors d'une lecture du webzine musical Stereogum) et téléchargé l'album Lungs après écoute de deux ou trois extraits.
Figure de proue de ce petit groupe, Florence Welch ne s'entendait guère avec sa mère à son plus jeune âge et s'enfermait donc sa chambre pour chanter et danser au son de Kate Bush, des White Stripes, The Velvet Underground et The Smiths. Dans un Teen Vogue du printemps 2009, elle s'était décrite comme « « une choriste qui avait tourné horriblement et desepérément mal. »
« I don't subscribe to this point of view », comme le chantait Sting (The Russian). Entre pop indé et soul, la musique de Florence & the Machine est comme un F-18 décollant du porte-avions John F. Kennedy...
1 commentaire:
Une vraie bombe musicale où on en prend plein les oreilles avec une harmonie et des sons hors du commun. Découvert par la BO de Blanche Neige et le chasseur depuis j'ai acheté ses 2 albums et les passe en boucle sans m'en lasser. Vivement leur tournée prochaine. ...
Enregistrer un commentaire