mardi 23 octobre 2012

Vidéo: frayeurs du ravitaillement en vol

L'AWACS s'approchait dangereusement du Stratotanker lors d'une infructueuse manoeuvre qui endommagea la perche de ravitaillement. Une telle proximité entre ces gros appareils a failli provoquer une collision car l'avion de surveillance était littéralement « aspiré » par l'avion-ravitailleur.



Heureusement, l'E-3 Sentry entreprit une manoeuvre brutale de dégagement qui a tout de même du générer quelques G négatifs proprement effrayants pour son équipage. On entend également l'opérateur du KC-135 hurler dans son micro...

1 commentaire:

Richard a dit…

La procédure de ravitaillement est une procédure très particulière et qui demande beaucoup de dextérité.

Dans le cas présent on note que le ravitaillement s'effectue avec une perche rigide avec contact sur l'orifice situé sur le dessus de la cabine.

la procédure est que le tanker est à vitesse stabilisé en pilotage automatique.
le récepteur s'approche à une distance fixée par points de repérage et stabilise sa vitesse et son altitude à celle du tanker, et ensuite c'est le mécanicien ravitailleur qui réalise la connexion.

Dans le cas présent il semblerait que le pilote de l'AWAC n'arrive pas à stabiliser sa vitesse.

Par contre avec tuyau souple c'est le pilote du ravitaillé qui réalise le contact, et parfois cela est " acrobatique "

Il est aussi bon de rappeler qu'avec le transall, a certaines masse, il fallait en cours de ravitaillement (parfois plus de dix minutes) continuer en descente (toboggan).