lundi 29 avril 2013

Security Engineering (édition 2013, version gratuite)

En 2001, Ross Anderson publiait Security Engineering. A Guide To Building Dependable Distributed Systems, un brillant essai qui donna naissance au concept « d'ingénierie de la sécurité » et devint une oeuvre culte dans les milieux de la technosécurité et de la cybersécurité.


Autrefois confinée dans l'informel et dispersée dans divers domaines comme la serrurerie, l'expertise en écriture et la protection contre la contrefaçon, l'ingénierie de la sécurité a acquis une nouvelle dimension avec l'avènement de l'informatique et des réseaux numériques et fait appel aux sciences sociales, à l'économie, à la physique, à la chimie, aux mathématiques, à l'architecture, à la sûreté des systèmes et à la cryptographie. Aujourd'hui, elle consiste surtout à concevoir des systèmes robustes et/ou résilients qui demeurent fonctionnels en cas de défaillances ou d'actes malveillants.

Compte tenu de l'évolution rapide et profonde de nos environnements technologiques depuis 2001, le professeur d'ingénierie de la sécurité à Cambridge a actualisé et publié son chef d'oeuvre en mars 2013. Il ne vous reste plus qu'à télécharger les différents chapitres de cette seconde édition (disponibles gratuitement en PDF) sur le site de l'université de Cambridge...

Aucun commentaire: