Grâce
au Big Data, au Wi-fi et au GPS, les magasins et les centres
commerciaux puiseront directement les données personnelles dans les smartphones afin d'alimenter leurs machines marketing ultimes.
Ce
n'est guère un hasard si le restaurant asiatique Happy Child a
modifié ses menus et ses tarifs : il connait les gymnases
et les night-clubs préférés de ses clients yuppies et "branchés". Le classieux
restaurant Czehoski a recruté un DJ orienté années 80 pour ses
vendredi soir après avoir constaté que deux tiers de ses clients ont plus de 30 ans. Situés dans le centre-ville de Toronto, ces
deux restaurants ont souscrit à des solutions Turnstyle moyennant
une quarantaine de dollars mensuels.
Spécialisée
dans l'analyse des données consommateurs, la start-up canadiennne
Turnstyle
Solutions (Consumer
Analytics For The Real World)
a installé 200 capteurs dans plusieurs magasins et bars/restaurants
du centre-ville de Toronto. Après avoir détecté les cartes Wi-fi
activées de tous les smartphones dans un rayon de 45 mètres, ces
capteurs récupèrent leurs adresses MAC et, pour peu qu'ils soient
connectés à Facebook ou à Google Plus via un hotspot Wi-fi,
obtiennent également les noms, l'âge et le sexe de tous les
utilisateurs.
NB
: L'adresse MAC est le code d'identification unique de
la carte Wi-fi/réseau intégrée dans chaque téléphone mobile /
ordinateur. Rien à voir avec les produits Apple !
Grâce
aux merveilles du Big Data, une boutique de vêtements peut en savoir
plus sur les sites e-commerciaux visités par ses clients et sur
leurs achats en ligne afin de mieux cibler ses promotions. Un
bar/restaurant peut adapter ses happy hours ou la gestion de
son personnel en fonction de l'agenda des spectacles du théâtre le
plus proche. Sus aux aficionados de Foursquare : où qu'ils aillent,
le Docteur Marketing ne les lâchera plus d'un poil !
Turnstyle Solutions n'est qu'une pionnière parmi tant d'autres
du géomarketing
à viseur laser combinant capteurs (à peine plus volumineux qu'un
smartphone), géolocalisation et Big Data.
Crée
par quelques figures de proue de Google Analytics, la start-up
californienne Euclid
Analytics analyse
les données Wi-fi et GPS afin que les commerces de détail
circonscrivent précisément les habitudes de déplacement de leurs
clients, le temps passé sur les points de vente, les rayons les plus
visités, etc. La start-up torontolaise Viasense
est plus versée dans la démographie des mobinautes : où vont et
viennent les clients d'un magasin ou d'un centre commercial ? Où
vivent-ils ? Sont-ils golfeurs ou footballeurs ? Combien gagnent-ils
? Sont-ils Blancs, Noirs, Latinos, Asiatiques, Indiens, etc ?
Ces
trois agences géomarketing jurent par tous les octets qu'elles ne
font qu'analyser des données anonymes et Chris Gilpin, fondateur de
Turnstyle Solutions, fait preuve d'une (fausse) naïveté typiquement
geek. Toutefois, le croisement et la corrélation de ces
données - enregistrées et géolocalisées en temps réel par
l'infomédiaire (Google/Android, Apple/iOS, Microsoft/Windows
Mobile), par le réseau social et/ou les apps (Facebook, Twitter,
Google Plus, Linkedin) et par l'opérateur télécoms (Orange,
Vodafone, Verizon, etc) annihilent complètement l'anonymat initial.
Devrons-nous accepter ou refuser le contrat de service d'un magasin
ou d'un centre de commercial avant de faire nos emplettes ? Aurons-nous quelque droit de regard
sur l'usage de nos données mobiles ? Faudra-t-il systématiquement
désactiver le Wi-fi, le GPS et les apps avant de faire du shopping ?
Nos profils seront-ils inéluctablement disséqués à proximité
(moins de 45 mètres) d'un point de vente pourvu d'une solution
géomarketing ? Et si les transports en commun et les péages et commerces autoroutiers
adoptaient ces solutions ?
Quelques
mois plus tôt, j'avais expliqué dans ce blog comment et pourquoi
votre
empreinte mobile vaut de l'or. Vous savez désormais à
quoi vous en tenir dans un café, dans un fast-food, dans un magasin
de fringues ou dans un centre de commercial. Bienvenue dans la
Marketrice !
En
savoir plus :
- Wall Street Journal : What Secrets Your Phone Is Sharing About You
- The Globe And Mail : Why your smartphone is telling this Toronto tech firm all about you
- Our Life in Toronto : Is Turnstyle Solutions Really Watching You ?
1 commentaire:
que la technologie avance vite
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