Si
Amazon (Prime Air) et DHL (Paketkopter) expérimentent la livraison à
domicile par drone, pourquoi pas la Poste ?
Depuis l'automne 2014, sa filiale Géopost teste le Geodrone, un appareil doté de 6 rotors électriques transportant un colis (40 x 30 x 20 cm) de 4 kg sur une distance maximale de 20 km. L'expérimentation a lieu au Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes (CEEMA) à Pourrières, dans le Var. Le vol aller/retour et la livraison complètement autonomes du Geodrone sont suivis par une station de contrôle qui peut le reprendre en main en cas de dysfonctionnement ou d'urgence.
À
l'image du Paketkopter (DHL) desservant l'île de Juist au
nord de l'Allemagne, le Geodrone sera d'abord et surtout destiné aux
zones éloignées et/ou isolées (arrière-pays, montagnes, îles,
etc) et aux situations d'urgences (catastrophes naturelles, risques
sanitaires ou industriels). Toutefois, votre facteur a encore de
beaux et longs jours devant lui, le survol des zones urbaines étant
interdit par la loi française et le vol des appareils sans pilote
demeurant fortement réglementé.
En
effet, toute société souhaitant utiliser des drones à des fins
logisitiques ou commerciales doit préalablement recevoir l’aval de
la direction générale de l'aviation civile (DGAC) et consulter le
ministère de la défense... qui n'a pas mâché ses mots
lors
d'une session parlementaire en
mi-2014 : "En effet, les garanties en
matière de sécurité aérienne ne seraient par hypothèse pas
suffisantes au regard notamment des conditions d'utilisation des
aéronefs militaires et des aéronefs d'État qui peuvent être
amenés à évoluer à basse altitude au titre des missions
militaires ou de service public, d'assistance ou de sauvegarde des
personnes qu'ils accomplissent. Des drones commerciaux [...]
partageraient alors le même espace aérien que les aéronefs
utilisés par les services de l'Etat et ne pourraient respecter le
principe « voir et éviter » qui constitue une règle fondamentale
de prévention des accidents entre aéronefs. Les risques de
collision pour ces aéronefs seraient donc accrus, d'autant plus
qu'aucun système, embarqué ou non, n'est en mesure aujourd'hui de
les réduire."
Aux
Etats-Unis, la firme Amazon a du céder face à la Federal
Aviation Administration (FAA) et faire
une croix sur son projet Prime Air
de livraison par drone. Les survols réguliers de sites sensibles
(centrales nucléaires, zones militaires, Elysée, Maison Blanche)
par de mystérieux drones sont passés par là et la crainte d'une
utilisation de ces engins par des groupes terroristes ou criminels
imprègnent les esprits. Outre les aspects sécuritaires, la Poste
doit garantir la livraison à ses clients et protéger ses drones
contre les piratages et les accidents. Que faire en cas d'une
rupture de liaison avec un drone livreur ou d'un crash sur le
pare-brise d'une automobile ?
En
réalité, les contraintes du drone de livraison sont quasiment
identiques à celles du drone-ambulance
: réglementation, sûreté, sécurité,
responsabilités, assurances, etc. Malgré sa très rapide évolution
technologique, la “dronautique” professionnelle/commerciale doit encore gagner
en maturité économique et juridique. Question à basse altitude :
comment forger de véritables retours d'expérience en étant soumis
à une réglementation un peu trop corsetée ?
1 commentaire:
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