vendredi 6 novembre 2015

Coup de cœur : Next imagine le transport polyvalent du futur

À mi-chemin de la prospective et du design industriel, Next est une agence spécialisée dans les systèmes de transport, de surcroît dotée d'un site Web à découvrir absolument.


Dans cette vidéo, elle imagine un système de transport électrique, autonome et modulable qui se reconfigure automatiquement en voiture partagée, en bus accordéon, en tramway ou en wagon bar-restaurant selon les requêtes de ses utilisateurs/passagers connectés à des applications mobiles évoquant à la fois Uber, BlaBlaCar, Lyft et AirBnB.


Cette vision du transport urbain relève certes d'un futur conditionnel mais laisse présager des véhicules intelligents très différents des automobiles actuelles, de surcroît parfaitement intégrés dans un « technosystème » au stade embryonnaire à ce jour. L'architecture urbaine/routière et l'économie du transport/de la logistique subiraient également des transformations radicales. 

À quoi bon obtenir un permis de conduire ou devenir (l'unique) propriétaire d'une voiture dans ces conditions ? 


2 commentaires:

zelectron a dit…

la propriété d'un véhicule, c'est sa propreté !
Les conditions sanitaires, les odeurs, les papiers gras, les aliments, les canettes jetées au sol, l'alcool et le cannabis imprégnant l'intérieur du véhicule, vous voulez nous infliger ça ?
A moins de rendre obligatoire un nettoyage et une désinfection à fond . . . . coûteuses !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le futur ressemblera à ça, c'est évident:

Mais avoir TOUS les inconvénients des transports publics avec des véhicules de taille individuels ça n'a pas de sens comme ça n'a aucun sens de les connecter ou d'avoir un bar pour 6 personnes.

Donc ce sera des véhicules individuels à 2 ou 4 places que vous pouvez commander pour des trajets régulier ou ponctuel et qui resservent ou vont se garer dans des parking verticaux en votre absence.

Il sera possible avec ce système d’acheter son propre VÉHICULE PRIVE et de le customiser avec tout le confort possible, pourvu qu’il soit aux normes pour les parkings de masse et capable de s’intégrer dans l’IA qui gère la circulation. Les « publics » auront le strict minimum : chauffage, siège en plastique indestructible et caméra avec écrasement des données à la journée pour la responsabilisation et le paiement des dégâts éventuels.

On pourrait imaginer aussi un système de « location », vous mettez votre véhicule « luxe » à disposition du public, mais avec un surcoût qui dépend des options. Ça ferait pour les touristes, les gens de passages et ceux qui veulent s’offrir un trajet dans le confort.

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Le marché privé serait un vrai marché avec la possibilité pour les plus riches ou les adeptes d’avoir carrément des modules 8 places avec une petite chambre ou un mini salon/bar pour les longs trajets.
La revue Auto &Modules de l’avenir pourrait vanter les avantages de tel ou tel équipement, mécanique (ex: suspension prédictive pour un confort total), des modifications pour les voies rapides (carrosserie qui n’est plus une feuille de plastique comme les modules urbains, sécurité diverse) et des accessoire de confort intérieur.

C'est tout de suite plus attirant que le projet de bétaillère (en véhicule individuel!??) de la société Next.

Cordialement,

Ilmryn
http://www.contrepoints.org/2015/11/07/228099-next-imagine-le-transport-polyvalent-du-futur-video