Automne
2015. Quelque part entre l'Irak et la Syrie, des escadres de A-10
Warthog et de F-16 Fighting Falcon infligent une punition
chaude, lumineuse et fracassante aux troupes de l'Etat Islamique.
Malheureusement,
un pilote de F-16 est confronté à un dysfonctionnement de son circuit
carburant qui limite drastiquement sa capacité en carburant. En quelques mots, 80% du fuel disponible est emprisonné dans les réservoirs et
n'alimente plus les moteurs... d'un appareil doté d'une capacité totale de 3 tonnes (et 2 tonnes supplémentaires avec les réservoirs externes) en carburant. Dans moins de 15 minutes, l'officier de l'US Air
Force n'aura plus d'autre choix que de s'éjecter au-dessus du
territoire ennemi, au risque d'un ultime quart d'heure gloire entre
les griffes de Daesh... qui n'en demande pas tant.
Heureusement,
un ravitailleur en vol KC-135 orbitant près du théâtre
d'opérations et chargé d'une tonne de carburant - destiné aux A-10
Warthog nettement moins gourmands, reçoit l'appel à l'aide du
pilote de F-16... qui s'empresse aussitôt de rejoindre ses
compagnons du 384th Air Refueling Squadron. La perspective de
finir noyé dans une cage ou grillé comme un mouton sur
Youtube/Liveleak donne littéralement des ailes. Le
Stratotanker ravitaille le chasseur/bombardier léger en vol
par tranches de 15 minutes et l'escorte jusqu'à sa base aérienne à
Incirlik (Turquie).
Chapeau
bas aux pilotes de ravitailleurs, héros trop souvent oubliés de
l'aviation militaire, véritables anges-gardiens pour les pilotes de chasseurs/bombardiers en mission longue.
En
savoir +
: Air
Force Times
/ McConnell
Air Force Base
1 commentaire:
Le 31 mai 1967, un KC-135 ravitaillait en vol un KA-3 de l'US Navy qui essayait en le ravitaillent en même temps de sortir un F-8 du Nord Vietnam. D'où cet extraordianaire attelage à 3
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