mercredi 17 février 2016

Et si la publicité envahissait nos rêves nocturnes ? (vidéo)

Boîte aux lettres, mobilier urbain, transports en commun, télévision, cinéma, internet, jeux vidéo... La publicité est si omniprésente dans les espaces physiques et virtuels que bon nombre d'humains mémorisent intuitivement et/ou identifient instantanément les logos des grandes marques, leurs packagings, leurs slogans et leurs thèmes musicaux.


Selon James B. Twitchell, professeur de marketing & publicité à l'université de Floride, « la vraie question n’est pas : combien de publicités voyons-nous ? La vraie question est : Qu’est-ce que nous avons à faire pour ne voir aucune publicité. Et la réponse est : aller dormir ».


En effet, nos rêves nocturnes sont le dernier refuge et rempart contre les stratégies invasives de la publicité, toujours en quête de « temps de cerveau disponible ». Mais qu'adviendrait-il en cas de percée révolutionnaire des neurosciences en général et du neuromarketing en particulier ? Dans Branded Dream – The Future Of Advertising, le studio néerlandais StudioSmack imagine des rêves influencés et façonnés par la publicité, notamment par Coca-Cola, pôle position du don d'ubiquité mercatique. Ce futur conditionnel évoquant peu ou prou le film culte Inception fait carrément frémir...

1 commentaire:

Le marquis de Seignelay a dit…

Bonjour Charles,

La série Futurama s'est essayée à caricaturer les publicités dans les rêves. Le héros - rappelons-le, congelé par maladresse, découvre le futur plusieurs siècles après l'an 2000 - s'insurge contre cette pratique ! Mais, finalement, après avoir énuméré tous les supports publicitaires de 1999, il se rend compte que la réclame était - déjà ! - envahissante dans tous les aspects, ou presque, de nos vies. Savoureux !