Boîte
aux lettres, mobilier urbain, transports en commun, télévision,
cinéma, internet, jeux vidéo... La publicité est si omniprésente
dans les espaces physiques et virtuels que bon nombre d'humains
mémorisent intuitivement et/ou identifient instantanément les logos
des grandes marques, leurs packagings, leurs slogans et leurs
thèmes musicaux.
Selon
James B. Twitchell, professeur de marketing & publicité à
l'université de Floride, « la vraie question n’est pas :
combien de publicités voyons-nous ? La vraie question est :
Qu’est-ce que nous avons à faire pour ne voir aucune publicité.
Et la réponse est : aller dormir ».
En
effet, nos rêves nocturnes sont le dernier refuge et rempart contre
les stratégies invasives de la publicité, toujours en quête de
« temps de cerveau disponible ». Mais
qu'adviendrait-il en cas de percée révolutionnaire des
neurosciences en général et du neuromarketing en particulier ?
Dans Branded Dream – The Future Of Advertising, le studio
néerlandais StudioSmack
imagine des rêves influencés et façonnés par la publicité,
notamment par Coca-Cola, pôle position du don d'ubiquité
mercatique. Ce futur conditionnel évoquant peu ou prou le film culte
Inception fait carrément frémir...
1 commentaire:
Bonjour Charles,
La série Futurama s'est essayée à caricaturer les publicités dans les rêves. Le héros - rappelons-le, congelé par maladresse, découvre le futur plusieurs siècles après l'an 2000 - s'insurge contre cette pratique ! Mais, finalement, après avoir énuméré tous les supports publicitaires de 1999, il se rend compte que la réclame était - déjà ! - envahissante dans tous les aspects, ou presque, de nos vies. Savoureux !
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