mercredi 10 février 2016

Le Sherp, buggy amphibie de l'apocalypse (vidéo)

Les Russes sont tarés, rustiques et ingénieux... surtout quant il s'agit de traverser des forêts, des marécages, des lacs/fleuves gelés et des déserts. Un malheur ne venant jamais seul, Aleksei Garagashian, ingénieur en mécanique et patron de la firme saint-petersbourgeoise Sherp, est persuadé de l'imminence de l'apocalypse et a conçu un monstre tout-terrain pour les derniers survivants...


Muni de roues XXL et de pneus autogonflants (brevetés), le Sherp peut franchir des obstacles hauts de 70 cm, rouler sur la glace et flotter sur l'eau. Dépourvu de roues directrices, ce plantigrade mécanique pivote comme un tank grâce au système de freinage intégré aux roues intérieures.



Le jouet Tonka grandeur nature est doté d'un réservoir de 60 litres, suffisant pour rouler toute la journée, et de réservoirs additionnels pour les plus aventuriers. Son moteur turbodiesel Kubota (1,5 litre) de 44 chevaux propulse sa masse de 1,3 tonne à 45 km/h sur terre et 6 km/h sur l'eau.


La cabine du Sherp est équipée d'un système d'évacuation d'eau en cas d'inondation et la carrosserie est essentiellement constituée d'une cuve d'acier incorporant une transmission, laissant présager une maintenance plutôt facile.


N'attendez pas l'holocauste nucléaire ou l'épidémie de zombies pour acquérir cet ORNI (Objet Roulant Non-Identifié) chiffré à 60 000-80 000 € selon les versions. Vous êtes si ridicule à bord de votre crossover / 4X4...


2 commentaires:

Le marquis de Seignelay a dit…

Bonjour Charles,

C'est une sublimation de la plateforme basique de Warzone 2100 !

Jean Daniel Reuss a dit…

1) Effectivement les vidéos disponibles sont spectaculaires. Les capacités de franchissement, à travers les rivières gelées, ainsi que dans les marécages, sont remarquables, compte tenu particulièrement, du prix de vente très bas.

Sur le plan conceptuel il faut s'émerveiller de la mise en oeuvre rarissime de roues de 160 cm et d'une garde au sol de 60 cm, ceci pour une longueur hors tout de 340 cm. (cf longueur de la Jeep Willys MB=333 cm)

2)Ceci dit, le Sherp est un véhicule qui n'est pas multifonction.
Il se classe évidemment dans la catégorie des véhicules amphibies spécialisés, qui sont transportables sur route avec une remorque (sans véritable difficulté du fait de la largeur hors tout (252 cm) inférieure à 255 cm.

Sans risque de se tromper ce Sherp surpasse en tout-terrain des véhicules beaucoup plus coûteux et plus lourds.
Par exemple le 6x6 "Supacat All Terrain Mobility Platform", de l'Armée Britannique, qui est manifestement inférieur par sa garde au sol de 22,6 cm et par ses roues de diamètre 76 cm :pneus 31/15.5 - R16 (longueur=344 cm, largeur=203 cm, poids=1900 kg).

Pour des informations, souvent peu précises, sur d'autres véhicules terrestres, voir entre autres:
http://www.unusuallocomotion.com/
http://locomotionhorsnormes.e-monsite.com/pages/locomotion
http://www.amphibiousvehicle.eu/fr/
http://www.wolverineatv.com/
http://www.6x6world.com/
Dans la gamme des petits véhicules amphibie 6x6 ou 8x8, sans suspension, existants ou ayant éxistés, on peut citer :
Gilles Poncin VP 2000 à VP 3000 : - France
Argo : Ontario Drive Gear (distribué par Crayford et ODG), New Hamburg - Canada
Giletti : Ponzone Biellieze - Italie
Max : Recreative Industries, Buffalo - USA
Amphicat : Magna American Corporation, Raymond, Mississipi - USA
Hustler 950 et 980 : Jonesboro, Arkansas - USA
Swamp Fox ; Royco Inc, Union, Iowa - USA
Artes Gato Montes, devenu wildcat : Barcelone - Espagne

3) Ici la grande originalité, qui garde sa part de mystère, ce sont les pneus basse pression de diamètre 160 cm, autogonflants, brevetés et qui ne figurent pas dans les catalogues des grands manufacturiers habituels.

Les sculptures de ce pneu spécial, sont formés par 26 barrettes transversales (et non en vé), de grande hauteur. Ce qui est certainement très efficace pour la progression proprement dite, mais moins dans les dévers.

4) Malgré la garde au sol de 60 cm, il subsiste des risques d'immobilisation ; par exemple dans une excavation pleine de boue, ne procurant pas une adhérence suffisante pour pouvoir bouger car trop fluide et, en même temps, pas assez liquide pour pouvoir flotter. (Terrain du genre sable mouvant).
Il serait souhaitable de prévoir des crochets ou des brides d'attaches solides pour un treuillage éventuel de secours, (les petits marche-pieds ou pare-chocs, visibles à l'avant et à l'arrière ne semblent pas suffisants pour ce rôle).