vendredi 10 juin 2016

En couple : le drone traque, l'hélicoptère frappe

En Afghanistan, l'hélicoptère d'attaque Apache supervise le drone tactique Shadow qui identifie, traque et désigne des cibles mouvantes au sol.



Décliné en plusieurs versions, le Shadow RQ-7 est un drone tactique léger destiné à la reconnaissance, à la surveillance et à l’acquisition de cibles. Déployé à l'échelon d'une brigade, il est pourvu d'une autonomie de 7 heures dans un rayon de 125 km, vole à 110 km/h, décolle et atterrit sur de courtes distances et peut être projeté par une catapulte pneumatique montée sur remorque.

Le drone transmet des vidéos, des métadonnées et des coordonnées de cibles en temps réel à l'hélicoptère d'attaque Apache AH-64E qui « supervise » son vol (en pilote automatique) au-dessus d'un théâtre d'opérations et contrôle ses systèmes de vision et de désignation. Ainsi, l'équipage de l'hélicoptère identifie et surveille des cibles au-delà de la portée des capteurs embarqués, bénéficie de surcroît d'une distance significative de sécurité (environ 80 km) et intervient en phase finale à l'abri (ou presque) d'une mauvaise surprise.


Selon le webzine militaire Scout.com, une unité hélicoptère-drone - opérant en “Manned Unmanned Teaming” (MUM-T) - a récemment traqué et frappé des Talibans en pick-up ou en embuscade dans les vallées d'Afghanistan.



Depuis la seconde guerre du Golfe, l'Aviation Applied Technology Directorate (la direction pour la technologie appliquée à l'aviation de l'US Army) planche sur le couplage hélicoptère-drone et a mené plusieurs essais en Irak et en Corée du sud avec des hélicoptères Apache ou Black Hawk associés à des drones Hunter ou Gray Eagle.

Ces combinaisons MUM-T préfigurent probablement les opérations inter-armes d'un futur assez proche. Au coeur d'une guerre hi-tech, des équipages humains superviseront des flottes de drones - sur terre, en mer et/ou dans les airs - aux formes et fonctions diverses (surveillance/acquisition, attaque au sol, guerre électronique, interception aérienne, etc), et navigueront à bonne distance des systèmes de détection et de défense de l'ennemi... qui repoussera autant que possible le contact entre machines adverses ? Au fait, qui est l'ennemi ? Où est-il ?

Aucun commentaire: